top of page
Panarea, Scogli Viciniori

Panarea

Scogli Viciniori

Panarea

Scogli Viciniori

38°38'21" nord

15°06'47" est

Basiluzzo, Lisca Bianca, Bottaro, Lisca Nera et Dattilo constituent, avec quelques autres petits rochers qui émergent des flots, la Réserve Naturelle de Panarea e Scogli Viciniori. Ces îlots, qui partagent le même plateau volcanique essentiellement actif sous le niveau de la mer, constituent un archipel dans l'archipel. A l'approche de Lisca Bianca, cette activité est révélée par les "fumarole", des bouillonnements d'eau chaude sulfurée qui remontent à la surface le long des falaises.

C'est cette île inhabitée mais néanmoins charmante qui servit de plateau de tournage aux extérieurs du film l'Avventura de Michelangello Antonioni, avec Monica Vitti, Lea Massari, et quelques mouettes qui ont servi de figurantes. Quant à Dattilo, aux rochers basaltiques acérés, elle aurait pu inspirer Hergé pour illustrer son album "Tintin et l'Ile Noire"

mini-archipel de Basiluzzo, double-cliquer pour agrandir l'image

Stromboli

L'île volcan

Le Stromboli culmine à 926 m au dessus du niveau de la mer. Il ne s'agit cependant que de sa partie émergée, car les pentes de ce volcan prennent naissance 2000 m en dessous des flots.

En considérant son dénivelé total de près de 3 kms, son ascension devient tout de suite beaucoup plus difficile, sans compter les difficultés de la marche d'approche avec les bouteilles d'oxygène !

L'ile de stromboli est peuplée d'environ 400 personnes dans l'agglomération de la côte est, formée par les quartiers de San-Vicenzo, Ficogrande et Piscità. A cela s'ajoute la dizaine d'habitants du petit village de Ginostra, totalement isolé sur la côte ouest. Si l'été, les bateaux déversent près de 4000 touristes chaque ...

grottes volcaniques; au deuxième plan, l'île de Panarea

bottom of page