top of page
Vulcano, Gran Cratere

Vulcano

Gran Cratere

Vulcano

Gran Cratere 

38°24'15" nord

14°57'42" est

Si Stromboli, perpétuellement surmonté d'un panache de fumée, est réputé pour ses éruptions quasi permanentes de magma, les côtes de Vulcano semblent abriter une île paisible, où il ferait bon se réfugier. Grave erreur !

Le volcan est actif, bien que son cratère principal, Gran Cratere, est en sommeil depuis sa dernière éruption en 1886. Pour s'en convaincre, il suffit d'approcher sa soufrière concentrée sur le flanc nord pour constater qu'il ne dort que d'un œil. Son activité est surveillée en permanence par les scientifiques de l'Institut National de Géophysique et de Vulcanologie. En cas de surpression du magma gazeux, le bouchon de silice qui colmate le fond du cratère pourrait être projeté entre 5000 et 15000 mètres d'altitude: infiniment plus dange-reux que le Stromboli !

Vulcano

L'ascension

au Volcan

L'un des plus beaux points de vue sur les Eoliennes est sans doute le sommet du Volcan qui culmine à 388 m au dessus de Porto di Levante.

L'ascension débute par une pente régulière d'éboulis de cendre grise, qui laisse bientôt place à un sol rouge et friable. A la faveur d'une petite pause, on découvre Alicudi et Filicudi, puis Panarea et Stromboli en atteignant le bord du cratère. Le paysage devient lunaire et l"atmosphère soufrée ne dément pas cette impression. Les émana-tions particulièrement corrosives de sulfure d'hydrogène n'incitent pas à s'y éterniser, d'autant que ces gaz sous pression s'échappent à une température qui brûle les semelles. Une ...

Gran Cratere sur l'île de Vulcano, cliquez sur les images pour les agrandir

bottom of page