top of page
Vulcano, les Fanghi Termali

Vulcano

Fanghi termali

Vulcano

Fanghi termali

38°34'49" nord

14°50'16" est

Les bains de boue soufrée de Vulcano sont particulièrement indiqués pour les patho-logies respiratoires, osseuses ou dermi-ques. Mais ne nous y trompons pas: ceux qui s'ébattent joyeusement dans cette mare boueuse et aux relents nauséabonds de soufre sont tous atteints de délires régressifs. Enfants, leurs mamans leur a certainement interdit de marcher dans les flaques, alors aujourd'hui ils se roulent dans la boue et s'en enduisent tout le corps.

Les éléphants d'Asie font aussi la même chose, mais c'est pour se protéger des insectes. Et bien croyez le ou pas (en fait, je ne vous laisse pas vraiment le choix), un quart d'heure de trempage dans les fanghi thermali de Vulcano vous mettra à l'abri des moustiques pendant 5 à 6 jours, et la prise intensive de douches n'y fera rien...

Salina

Santa Maria Salina

A une trentaine de minutes en aliscafo de Lipari, c'est sur le quai de Santa Marina que vous prendrez pied sur l'île de Salina. Ce port est également une escale si vous disposez de suffisamment de temps pour poursuivre sur Filicudi et Alicudi. 

Prenez le temps de déambuler sur la via Risorgimento avant de louer un véhicule pour parcourir le reste de l'île. Cette longue artère étroite, bordée de façades colorées et de boutiques artisanales, traverse la petite cité en retrait de l'avenue du bord de mer. Ici, même les chats sont heureux! ils ont squatté une petite placette à côté de l'église, et personne ne se permettrait de venir troubler leur sieste...

Avant d'accéder aux bains de Vulcano, délestez vous de tous vos bijoux qui risquent l'oxydation au contact du soufre. Vous pouvez également acheter un maillot de bain pour 3€ le modéle homme, pour éviter d'avoir à jeter le votre après cette expérience. Attention aux brûlures sous les pieds pour vous rendre dans la mare: vous marchez en terre volcanique et le sol laisse passer des émanations de gaz à haute température. Si le soufre est bon pour la peau, il devient très douloureuse au contact des yeux: ne jouez pas à faire peur à vos compagnons de bain en vous recouvrant tout le visage de boue !

Après une décoction d'un quart d'heure, il est temps de vous débarrasser de votre carapace et de vous rincer dans la mer. Les émanations de soufre sortent également dans l'anse qui jouxte les termes. Vous profiterez ainsi d'un bain d'eau claire, chaude ...et également parfumée.

Si vous voulez prolonger les bienfaits des boues soufrées à la maison, les Termes de Vulcano tiennent à votre disposition toute une ligne de produits qui sentent mauvais.

www.vulcanoterme.com

bottom of page