top of page
Lipari, Cave di Pomice

Lipari

Cave di Pomice

Lipari

Cave di Pomice

38°30'50" nord

14°57'39" est

Les carrières de Porticello font un contraste saisissant avec les plages de sable noir qui s"étalent sur la côte orientale de Lipari. On y exploitait de manière intensive la pierre ponce issue d'un cratère effondré à l"extrémité nord est de l'île. Cette extraction nécessitait une main d'oeuvre docile que l'on recrutait parmi les prisonniers politiques hostiles au régime de Mussolini.

Les carrières de pierre ponce sont fermées depuis 2005. Un vieux camion et une brouette laissée là témoignent de la soudaineté de l'abandon de cette friche industrielle.

Aujourd'hui, l'étroite plage de "Havana Beach", située en contrebas de la carrière, profite des résidus de pierre ponce qui donnent aux fonds marins des couleurs caraïbesques.

Lipari

Acquacalda

Située sur le littoral septentrional (c'est plus joli que "nord") de l'île, Acquacalda doit son nom aux sources d'eau chaude volcaniques qui jaillissent sous sa plage de galets. Aujourd'hui, les rouleaux de la mer tyrrhénienne ne nous inciteront pas à la baignade.

La traversée de cette jolie bourgade par la route du bord de mer se fera pied au plancher de notre Mehari, pour éviter de nous faire éclabousser par les embruns.

A l'opposé du port hyperactif de Lipari, Acquacalda ouvre largement ses perspectives sur la mer. A l'ouest, l'île de Filicudi se laisse entrevoir entre la Punta del Legno Nero et Salina toute proche, tandit qu'à l'est,...

bottom of page