Vulcano
Ile de Vulcano
Vulcano
Ile de Vulcano
38°23'28" nord
14°58'24" est
Vulcano est l'île la plus méridionale de l'archipel des Eoliennes. Son unique port d'accostage pour les compagnies réguliè-res se situe au fond du golfe de Porto di Levante. En y posant le pied, vous serez immédiatement saisi par l'odeur de soufre qui vous accompagnera tout au long de votre séjour à Vulcano.
Relancée par l'activité touristique née en 1950, date de sortie du film éponyme mettant en scène Anna Magnani, l'île s'est repeuplée. Elle avait été dévastée lors de la dernière éruption de Fossa Grande en 1886. La prochaine éruption effacera à coup sûr l'optimisme de cet essor.(comment j'ai cassé l'ambiance !!!)
Le tour des côtes de Vulcano révèle sa nature volcanique: par endroits, les strates visibles dans les cassures de la roche témoignent des dépôts de cendres qui ont participé à l'élévation du relief.
Vulcano
Gran Cratere
Si Stromboli, perpétuellement surmonté d'un panache de fumée, est réputé pour ses éruptions quasi permanentes de magma, les côtes de Vulcano semblent abriter une île paisible, où il ferait bon se réfugier. Grave erreur !
Le volcan est actif, bien que son cratère principal, Gran Cratere, est en sommeil depuis sa dernière éruption en 1886. Pour s'en convaincre, il suffit d'approcher sa soufrière concentrée sur le flanc nord pour constater qu'il ne dort que d'un œil. Son activité est surveillée en permanence par les scientifiques de l'Institut National de Géophysique et de Vulcanologie. En cas de surpression du magma gazeux, le bouchon de silice qui ...