Stromboli
l'île volcan
Stromboli
l'île volcan
38°47'36" nord
15°12'40" est
Le Stromboli culmine à 926 m au dessus du niveau de la mer. Il ne s'agit cependant que de sa partie émergée, car les pentes de ce volcan prennent naissance 2000 m en dessous des flots.
En considérant son dénivelé total de près de 3 kms, son ascension devient tout de suite beaucoup plus difficile, sans compter les difficultés de la marche d'approche avec les bouteilles d'oxygène !
L'ile de stromboli est peuplée d'environ 400 personnes dans l'agglomération de la côte est, formée par les quartiers de San-Vicenzo, Ficogrande et Piscità. A cela s'ajoute la dizaine d'habitants du petit village de Ginostra, totalement isolé sur la côte ouest. Si l'été, les bateaux déversent près de 4000 touristes chaque jour, il faut avoir de fortes velléités d'isolement pour y rester toute l'année ...à moins d'être accro à la centaine de feux d'artifices quotidiens expulsés du cratère sommital.
panoramique Strombolicchio, cliquez sur la photo pour l'agrandir
Stromboli
Sciara del Fuoco
Que faites-vous sur cette île, après deux heures de bateau, si ce n'est pour rendre visite au volcan le plus actif du continent européen ?
Si la météo le permet, équipez-vous pour l'ascension nocturne qui s'effectue généra-lement de nuit . Attention, la garde civile interdit aux individualistes de dépasser l'altitude de 400 m sans contribuer aux revenus des guides locaux. Les resquilleurs s'exposent à une amende de 500€ et à quelques frayeurs lorsqu'Iddu (le surnom affectif que les Stromboliens donnent au volcan) émet ses éruptions de lave.
Une alternative pour côtoyer au plus près l'activité du Stromboli est de vous approcher de son cône de...
A 0.8 miles du môle d'accostage de Punta Lena, un rocher acéré surplombé d'un phare émerge de la mer. Il s'agit de Strombolicchio, dont la légende explique qu'il s'agit du sommet du Stromboli, expulsé loin de la côte lors d'une forte explosion volcanique.
Encore une fois, les scientifiques, toujours prêts à casser l'ambiance, la ramènent en prétendant que ce rocher érodé est tout ce qu'il reste d'un premier volcan vieux de 300.000 ans, antérieur à l'érection du Stromboli !!?