Stromboli
Sciara del Fuoco
Stromboli
la Sciara del Fuoco
38°48'19" nord
15°12'45" est
Que faites-vous sur cette île, après deux heures de bateau, si ce n'est pour rendre visite au volcan le plus actif du continent européen ?
Si la météo le permet, équipez-vous pour l'ascension nocturne qui s'effectue généra-lement de nuit ! Attention, la garde civile interdit aux individualistes de dépasser l'altitude de 400 m sans contribuer aux revenus des guides locaux. Les resquilleurs s'exposent à une amende de 500€ et à quelques frayeurs lorsqu'Iddu (le surnom affectif que les Stromboliens donnent au volcan) émet ses éruptions de lave.
Une alternative pour côtoyer au plus près l'activité du Stromboli est de vous approcher de son cône de déjection, la Sciara del Fuoco, qui relie les cratères à la mer.
panoramique sur la Sciara del Fuoco,
cliquez sur la photo pour l'agrandir
Stromboli
Stromboli città
Parfaite adaptation des Stromboliens à leur environnement, la zone habitée de l'île se concentre sur le versant opposée à la Sciara del Fuoco. Même si l'approche par les plages de sable noir de Scari reste austère, les nuits sur la côte habitée de Stromboli sont rarement hantées par l'activité du volcan.
Les rares autochtones sont facilement reconnaissables: ils vivent à un rythme oublié depuis longtemps sur le continent. La majorité des êtres humains que vous croiserez en ville, équipés de sacs à dos et de croquenots de montagne, se retrouvent sur la via Vittorio Emanuele devant l'officine de Magmatrek pour un dernier briefing avec leurs guides ou pour louer le matériel spécifique: casques, lampes frontales, guêtres et ...
Pour accéder aux abords de la Sciara, rendez-vous à l'extrémité ouest du village de Piscita, soit en suivant la via Vittorio Emanuele depuis la place centrale de San Vicenzo, soit en longeant la mer par Ficogrande. La via Domenico Cincotta, encadrée de murs blanchis à la chaux, se resserre progressivement à la largeur d'un triporteur, puis devient Mulatierra en troquant l'asphalte pour un pavage de pierres recouvertes de sable noir.
Après une vingtaine de minutes de montée au dessus de la Punta d'a Brunzu, vous atteindrez l'Osservatorio. Cette buvette, dernier rempart de la civilisation, cuit dans ses fours la meilleure pizza des alentours. En même temps, il n'y a vraiment rien d'autre dans les alentours, mais cela n'enlève rien à la réputation de ce sympathique établissement. Comme son nom l'indique, l'Osservatorio dispose d'une terrasse d'où vous pourrez observer en toute décontraction les éruptions du Stromboli en dégustant un verre de vin sicilien.
Pour en voir un peu plus, et notamment pour découvrir les points de vue somptueux sur la Sciara, il faudra poursuivre la montée sur le sentier Labronzo, l'ancien itinéraire pour l"ascension du volcan. Après une quinzaine de minutes de lacets, une barrière de bois longe le sentier dans un virage. Le petit sentier qui s'en échappe à droite est interdit au public; ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai indiqué ! Il permet aux scientifiques de rejoindre la base d'instruments de mesure de l'Institut National de Geophysique et de Vulcanologie. Enjambez précautionneusement les câbles vous mettant en garde du danger mortel, et faites quand même gaffe de ne pas trop vous approcher du bord du précipice. La vue plongeante sur la Sciara del Fuoco est unique !
Avec un peu de chance, vous n'attendrez pas plus d'un quart d'heure avant d'assister à une éruption sur le cratère du Stromboli, et si elle est suffisamment importante, vous suivrez la dégringolade des pierres de lave jusqu'à la mer. Au pire, vous assisterez à l'un des plus beau coucher de soleil sur la Mer Tyrrhénienne !