top of page
Salina, galets de Lingua

Salina

Lingua

Salina

Lingua

38°32'19" nord

14°52'13" est

La saline située au bout de la Pointe de Lingua est à l'origine du nom de l'île de Salina. Aujourd'hui, on ne recueille plus de sel du petit marais saumâtre, qui sert désormais d'aire de repos aux oiseaux migrateurs... Comme on les comprend !

En effet, Lingua est un de ces petits coins, à priori sans prétention, mais que l'on découvre avec l'envie d'y poser ses valises pour quelques jours.

Les jeux de construction sur la plage de galets?,  la vue sur Panarea et Stromboli ?, la granita d'Alfredo ?

La granita d'Alfredo !, assurément.

Installé sur la via Marina Garibaldi qui conduit au phare, Alfredo annonce modestement préparer les meilleures granite des éoliennes. Défi relevé notamment pour celles à la pistache ou aux mures sauvages de Vulcano. Pas le temps d'essayer les 12 autres parfums ...on reviendra !

Salina

Malfa

Si vous avez loué un scooter ou une voiture à votre débarquement sur Salina, Malfa est un passage incontournable pour vous rendre à Pollara ou à Leni-Rinella.

La commune occupe tout le plateau nord de l'île de Salina. L'abri que lui procurent les Monte des Porri et Monte Fossa delle Felci, point culminant à 962 m de l'archipel des Eoliennes, procure à ce plateau fertile les conditions idéales pour la culture des câpriers et des oliviers. C'est aussi sur ses pentes que le cépage de Malvasia profite du terroir volcanique pour produire un raisin qui sera séché au soleil sur des clayettes pour en concentrer le sucre et les arômes. Le produit de ces vendanges plus que tardives donne la Malvasia DOC...

le phare et les salines, cliquez sur les images pour les agrandir

bottom of page