Panarea
San Pietro
Panarea
San Pietro
38°38'15" nord
15°04'36" est
Principale bourgade de l'île de Panarea, San Pietro est également son port de débarquement ...et malheureusement de ré-embarquement !
En effet, le décor ici n'a rien à envier aux plus belles îles grecques, et la ballade parmi les maisons fleuries d'hibiscus ou de bougainvilliers, et blanchies chaque année à la chaux, a tout d'un enchantement. Même la caserne des carabiniers, noyée dans un jardin de palmiers face à la mer, bénéficie d'un emplacement que leur envieraient nos gendarmes de la brigade de Saint tropez.
Après avoir fait le plein dans les boutiques d'artisanat local, vous vous retrouverez sur le port pour vous rafraîchir d'une granita fruitée en attendant le coucher du soleil. La vie nocturne fourmille de tentations, mais le must consiste à se trouver une bonne terrasse pour profiter des éruptions sur le Stromboli distant d'une vingtaine de kilomètres.
terrasses de Panarea, double-cliquer pour agrandir les images
Panarea
Scogli Viciniori
Basiluzzo, Lisca Bianca, Bottaro, Lisca Nera et Dattilo constituent, avec quelques autres petits rochers qui émergent des flots, les satellites de Panarea. Ils partagent le même plateau volcanique essentiellement actif sous le niveau de la mer. A l'approche de Lisca Bianca, cette activité est révélée par les "fumarole", des bouillonnements d'eau chaude sulfurée qui remontent à la surface le long des falaises.
C'est cette île inhabitée mais néanmoins charmante qui servit de plateau de tournage aux extérieurs du film l'Avventura de Michelangello Antonioni, avec Monica Vitti, Lea Massari, et quelques mouettes qui ont servi de figurantes. Quant à Lisca Nera et Dattilo, aux rochers basaltiques acérés, elles auraient pu inspirer Hergé ...