Lipari
Acquacalda
Lipari
Acquacalda
38°31'09" nord
14°56'22" est
Située sur le littoral septentrional (c'est plus joli que "nord") de l'île, Acquacalda doit son nom aux sources d'eau chaude volcaniques qui jaillissent sous sa plage de galets. Aujourd'hui, les rouleaux de la mer tyrrhénienne ne nous inciteront pas à la baignade.
La traversée de cette jolie bourgade par la route du bord de mer se fera pied au plancher de notre Mehari, pour éviter de nous faire éclabousser par les embruns.
A l'opposé du port hyperactif de Lipari, Acquacalda ouvre largement ses perspectives sur la mer. A l'ouest, l'île de Filicudi se laisse entrevoir entre la Punta del Legno Nero et Salina toute proche, tandit qu'à l'est, l'enfilade de Panarea et Stromboli ferment la parenthèse de ce panorama à 180°. En poursuivant vers Quattropani, la Mehari monte laborieuse-ment la route qui surplombe les falaises de l'Immeruta d'où on apperçoit Alicudi, distante d'une cinquantaine de kilomètres.
Lipari
Castellaro Pianoconte
Alors qu'avec sa succession de ports et de plages, la côte est de Lipari est largement tournée vers la mer, la côte ouest lui tourne carrément le dos. Alors pourquoi venir ici pour la rechercher ? ...Pourquoi pas ?
La randonnée du jour commence au sud de Castellaro, dans les mines de Kaolin aujourd'hui désaffectées. Les rochers colorés issus d'éruptions du Monte San Angelo surplombent le canyon sulfuré qui mène à la mer. La descente se fait sur un sentier abrupte bordé de maquis. A l'approche de la pointe de Punta Palmeto, la végétation s'enrichit de palmiers endémiques et de figuiers de Barbarie, mais la nature reste toujours aussi sauvage !