Vulcano
L'ascension au Volcan
Vulcano
L'ascension au Volcan
38°24'25" nord
14°57'08" est
L'un des plus beaux points de vue sur les Eoliennes est sans doute le sommet du Volcan qui culmine à 388 m au dessus de Porto di Levante.
L'ascension débute par une pente régulière d'éboulis de cendre grise, qui laisse bientôt place à un sol rouge et friable. A la faveur d'une petite pause, on découvre Alicudi et Filicudi, puis Panarea et Stromboli en atteignant le bord du cratère. Le paysage devient lunaire et l"atmosphère soufrée ne dément pas cette impression. Les émana-tions particulièrement corrosives de sulfure d'hydrogène n'incitent pas à s'y éterniser, d'autant que ces gaz sous pression s'échappent à une température qui brûle les semelles. Une fois la zone de soufrière passée, un dernier cône de pierres de lave vous mène à la crête sommitale.
Stromboli
Fanghi Termali
Les bains de boue soufrée de Vulcano sont particulièrement indiqués pour les pathologies respiratoires, osseuses ou dermiques. Mais ne nous y trompons pas: ceux qui s'ébattent joyeusement dans cette mare boueuse et aux relents nauséabonds de soufre sont tous atteints de délires régressifs. Enfants, leurs mamans leur a certainement interdit de marcher dans les flaques, alors aujourd'hui ils se roulent dans la boue et s'en enduisent tout le corps.
Les éléphants d'Asie font aussi la même chose, mais c'est pour se protéger des insectes. Et bien croyez le ou pas (en fait, je ne vous laisse pas vraiment le choix), un quart d'heure de trempage dans les fanghi thermali ...
panorama du sommet du Volcan, cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les mots "volcan" (vulcano en italien, volcano en anglais), volcanique, vulcanologie, vulcanologue, prennent leur origine ici, à Vulcano. Le nom de l'île fait référence à Vulcain, fils de Junon et de Jupiter, le Dieu romain des forgerons et du feu. Sa propre forge se situait dans le Gran Cratere, et c'est donc ici, à nos pieds, qu'il fabriquait les armes d'Enée avec l'aide des cyclopes.