Lipari
I Faraglioni
Lipari
I Faraglioni
38°26'21" nord
14°56'31" est
Aux abords de la Punta del Perciato, d'étranges rochers se dressent au dessus des flots du détroit que sépare Lipari de Vulcano. A côté des Formiche plus petites, Pietra Lunga et Pietra Menalda, atteignent respectivement les hauteurs de 80 et de 20 mètres.
Des sources poétiques, y voient les empreintes des doigts d'Eole, et leur prêtent le pouvoir de souhaiter la bienvenue aux navigateurs arrivants et l'au revoir aux partants. D'autres, plus carté-siens et sans doute bien informés, prétendent qu'il s'agit de cheminées d'anciens volcans, dont les cônes n'ont pas résisté aux assauts des vagues. Les millénaires ne sont cependant pas venus à bout des cheminées en roche basaltique extrêmement dure. L'un des plus beaux points de vue pour admirer ces témoins de nos origines est le Belvédère de Quattrocchi, dont on dit qu'il faudrait avoir 4 yeux pour en apprécier le paysage.
Lipari
Monte Sant'Angelo
Le Monte Sant'Angelo est le point culmi-nant de l'île de Lipari. Bien avant le classement par l'UNESCO de l'archipel, le cratère de ce volcan éteint a été bétonné pour optimiser la récolte d'eau de pluie, puis couvert de panneaux solaires.
Ces outrages motivés par l'esprit pratique des Liparotes ne sont sans doute pas étrangers à l'absence de touristes sur cette montagne. Il est pourtant facile d'y accéder par l'étroite route d'exploitation qui part de Pianoconte et qu'aucun panneau d'interdic-tion ne nous décourage d'emprunter avec notre Mehari.
Sur notre carte au 1:30000, un sentier fait le tour du cratère. Sur le terrain, en enjambant des veines ...