Lipari
Castellaro Pianoconte
Lipari
Castellaro-Pianoconte
38°29'00" nord
14°54'03" est
Alors qu'avec sa succession de ports et de plages, la côte est de Lipari est largement tournée vers la mer, la côte ouest lui tourne carrément le dos. Alors pourquoi venir ici pour la rechercher ? ...Pourquoi pas ?
La randonnée du jour commence au sud de Castellaro, dans les mines de Kaolin aujourd'hui désaffectées. Les rochers colorés issus d'éruptions du Monte San Angelo surplombent le canyon sulfuré qui mène à la mer. La descente se fait sur un sentier abrupte bordé de maquis. A l'approche de la pointe de Punta Palmeto, la végétation s'enrichit de palmiers endé-miques et de figuiers de Barbarie, mais la nature reste toujours aussi sauvage !
Les premières empreintes de civilisation apparaissent au bout de deux heures de marche avec la réapparition d'oliviers et de murs de pierres sèches à l'approche des Termes de San Calogero.
Lipari
Faraglioni
Aux abords de la Punta del Perciato, d'étranges rochers se dressent au dessus des flots du détroit que sépare Lipari de Vulcano. A côté des Formiche plus petites, Pietra Lunga et Pietra Menalda, atteignent respectivement les hauteurs de 80 et de 20 mètres.
Des sources poétiques, y voient les empreintes des doigts d'Eole, et leur prêtent le pouvoir de souhaiter la bienvenue aux navigateurs arrivants et l'au revoir aux partants. D'autres, plus carté-siens et sans doute bien informés, prétendent qu'il s'agit de cheminées d'anciens volcans, dont les cônes n'ont pas résisté aux assauts des vagues. Les millénaires ne sont cependant pas venus à bout des cheminées en roche basaltique ...
Encore un effort d'une bonne demie heure au milieu des oliveraies du plateau de Pianoconte, sous les encouragements appuyés des cigales. A notre arrivée, Giuseppe remonte un sceau d'eau claire du puits pour nous rafraîchir. Ici, le menu fixe n'est pas imprimé sur une carte: Angelina, son épouse, nous invite à la rejoindre en cuisine pour nous montrer ses préparations avant de nous installer sous la pergola. Les antipasti, comme le reste du repas, sont élaborés à partir des produits du jardin de leur propriété. La caponata, une poêlée sicilienne à base d'aubergines de poivrons et de câpres est juste cuite comme il faut, et les olives fourrées au fenouil sauvage sont à tomber. Après un plat de rigatoni al dente et à la tomate, les gâteaux sablés d"Angelina précèdent la dégustation des grappa locales: malvoisie, limoncello et eau de vie à la mûre, avant l'arrivée d'une addition à ...10€ !!!