top of page
Lipari, port de Marina Corta

Lipari

Marina Corta

Lipari

Marina Corta

38°27'53" nord

14°57'24" est

A l'opposé de Marina Grande, le petit port de Marina Corta est la carte postale de Lipari. C'est sur son quai que les barques de pêcheurs accostent dans la matinée, et c'est de l'autre côté de sa charmante placette que vous retrouverez les poissons du jour à la carte des restaurants.

Le week-end, les chats et les mouettes s'effacent devant les enfants qui s'y donnent rendez-vous pour y jouer au ballon ou pour se perfectionner au gymkhana cycliste entre les touristes. En semaine, ce sont les anciens qui occupent le terrain, et qui parlent filets et hameçons en sirotant un verre de Malvasia.

Posée au centre de la double jetée, la Chiesetta delle Anime del Purgatorio veille sur les âmes des marins perdus en mer, tandis que l'église San Giuseppe, lieu de culte de la paroisse, domine l'extrémité sud du port

Lipari

Castello

Castello est la citadelle fortifiée posée sur le promontoire qui sépare Sottomonastero de Marina Corta.. Cette avancée rocheuse qui s'avance sur la mer, était à l'origine occupée par une acropole grecque. Les Romains, les Angevins et les Espagnols qui ont ensuite colonisé Lipari ont conservé les murs d'enceinte, mais ont aménagé chacun l'espace à sa propre sauce..

Aujourd'hui, le musée archéologique qui occupe plusieurs bâtiments expose tous les objets sacrés ou profanes retrouvés sur le site. Vous pourrez vous promener librement dans le parc qui ménage de beaux points de vue sur Marina Corta et sur les vieux quartiers de Lipari.

Marina Corta, cliquez sur les images pour les agrandir

En soirée, Marina Corta fait le plein de touristes, attirés par les terrasses de ses bars et restaurants ouverts sur le port. Quelques uns, les plus affamés ou les plus assoiffés, se sont déjà arrêtés en route sur la Via Garibaldi, l'artère principale qui mène à la charmante placette. Ils finiront de toute façon à Marina Corta pour une dernière granita. 

Les samedi soirs, les mariés venus du continent défilent devant la Chiesa San Giuseppe avant de poser pour la photo devant les barques de Marina Corta: molto romantico ! 

N'hésitez pas à laisser 1€ à la dame devant la Chiesetta delle Anime del Purgatorio. Elle vous fera découvrir une crèche, recons-titution du petit port de Marina Corta,  qui occupe la moitié de la petite chapelle. Le petit Jésus vient d'y naître derrière une barque. Les santons caricaturent les habitants du quartier qui, pour le coup, font preuve d'une belle dose d'auto-dérision !

bottom of page