top of page

Napoli & dintorni

Sorrento

40°37'28" nord

14°21'56" est

Napoli & dintorni

Sorrento

Que ce soit pour vous rendre sur la Côte Amalfitaine ou pour embarquer pour l'île de Capri, vous  trouverez une bonne raison pour faire une halte à Sorrento.

Cette élégante station, posée sur le Golfe des Sirènes, rompt avec l'extrême turbu-lence de Naples. Sorrento est posé sur un plateau à une cinquantaine de mètres au dessus de ses 2 ports. Faites un détour par celui de Marina Grande, le plus petit. Il est plein de charme avec ses barques de pêcheurs. A l'heure du repas, vous y trouverez des authentiques restaurants à poissons alignés le long d'un quai encombré de filets. Après un café serré et une addition qui l'est toute autant, dirigez vous dans le centre historique: le gelato se prend immanquablement chez Fresco, via Fuoro. Le long de cette rue piétonne, vous trouverez une bonne dizaine de vendeurs qui vous feront déguster leur limoncello, le digestif local fait de zestes de citron macérés dans l'alcool. 

Pizza a metro

Situé à Vico Equense, à mi-chemin entre Sorrento et Castellamare di Stabia, Pizza a Metro est tout sauf un restaurant intime. La salle est gigantesque et bruyante, et votre pizza arrive sur un plateau à roulette. Dit comme ça, ça ne donne pas forcément envie.

Pizza a metro c'est avant tout l'université de la pizza, en quelque sorte une référence depuis les années 1930 qui a formé plusieurs dizaines de pizzaioli napoltains. L'autre particularité des lieux est la façon de commander votre plat: ici, on ne commande pas une pizza, mais une longueur de pizza: 1 mètre nourrira 4 ou 5 estomacs pour 25€ à 32€ en fonction de la garniture. Vous pouvez panacher entre une trentaine de propositions, du classique au très inventif.

la Fabbrica

della Pasta

Si vous êtes plutôt pâtes, faites un petit détour par Gragnano, la capitale mondiale de la semoule de blé dur depuis le XVIe siècle.

Le secret des pâtes produites à Gragnano serait la combinaison de la qualité de son eau de source , du choix des tréfileuses en bronze et de l'orientation des clayettes de bois servant au séchage.

La fabbrica della pasta   a émergé de la cen-taine de fabricants qui ont développé leur activité de production à Gragnano.

Son catalogue est aujourd'hui impression-nant, et le restaurant qu"il héberge est une vitrine de choix pour le mise en valeur de ses produits.

les volcans

le Vesuve

Comme une épée de Damoclès au dessus de l'horizon de Naples, le Vésuve rappelle en permanence à ses habitants la menace des Dieux. La dévotion des Napolitains à San Gennaro n'est pas étrangère à ce sentiment de vulnérabilité. Le volcan n'est aujourd'hui pas éteint, il est en somno-lence. Sa dernière éruption, qui n'a laissé que des coulées de lave sur ses flancs, date de 1944. Son potentiel explosif, à l'origine de la destruction des cités de Pompei et Herculanum, lui vaut encore une bonne place au hit parade des volcans les plus dangereux du monde.

Pour vous donner une vague illusion de le dompter, rien ne vaut d'en effectuer l'ascension. Une fois passés ...

bottom of page