top of page

Napoli & dintorni

Herculanum

40°32'35" nord

14°15'08" est

Napoli & dintorni

Herculanum

Vous trouvez Pompeï un peu trop vaste, trop délabré et trop loin du centre de Naples ? Herculanum, qui a été ensevelie le même jour d'été 79  après JC est à inscrire à votre itinéraire.

Ici, c'est une coulée de lave, et non la cendre incandescente qui a recouvert cette petite cité du littoral. Paradoxalement, une grande partie des structures en bois, notamment les charpentes et certaines décorations intérieures n'ont pas eu le temps de brûler et restent dans un état de préservation stupéfiant.

Bonne nouvelle: la plupart des 4000 habitants d'Herculanum, ont eu le temps de se réfugier à l'écart du couloir de lave.

Mauvaise nouvelle: aux dernier recense-ment, bien peu d'entre eux, voire même aucun, n'aurait survécu à ce jour. 

Maintenant, si vous préférez visiter un site plus vaste, un peu plus délabré et que vous avez la possibilité de vous éloigner de Naples, rendez-vous à Pompeï.

Herculanum, vue du ciel

le Cilento

Castellabate

A l'extrémité sud du golfe de Salerno, le relief de plaines s'efface sur les contreforts d'Agropoli pour laisser place à une zone de collines couverte d'oliviers, de vigne et de figuiers. C'est dans ce petit paradis, au milieu du Parc National du Cilento qu'est posé Castellabate, à 250 mètres au dessus de la mer Thyrrénienne.

Laissez votre voiture et une pièce de 3€ au parking municipal à l"entrée de la ville, et grimpez à pied la pente de la via Murat pour admirer le paysage sur la mer Thyrrénienne en compagnie de la statue d'un moine bénédictin. Les ruelles ombragées du bourg, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO vous conduiront à la Piazzetta, où vous pourrez vous rafraîchir d'une orange pressée au bar du même nom...​

bottom of page