
NAPOLI & DINTORNI
Carnets de voyage

Napoli & dintorni
Castellabate

40°16'41" nord
14°57'04" est
Napoli & dintorni
Castellabate
A l'extrémité sud du golfe de Salerno, le relief de plaines s'efface sur les contreforts d'Agropoli pour laisser place à une zone de collines couverte d'oliviers, de vigne et de figuiers. C'est dans ce petit paradis, au milieu du Parc National du Cilento qu'est posé Castellabate, à 250 mètres au dessus de la mer Thyrrénienne.
Laissez votre voiture et une pièce de 3€ au parking municipal à l"entrée de la ville, et grimpez à pied la pente de la via Murat pour admirer le paysage sur la mer turquoise en compagnie de la statue d'un moine bénédictin. Les ruelles ombragées du bourg, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO vous conduiront à la Piazzetta, où vous pourrez vous rafraîchir d'une orange pressée au bar du même nom.
Reprenez votre voiture pour descendre sur les plages de sable clair de Santa Maria di Castellabate





panoramique Castellabate, cliquez sur la photo pour l'agrandir

panoramique Castellabate, cliquez sur la photo pour l'agrandir

panoramique Castellabate, cliquez sur la photo pour l'agrandir
Benvenuti al Sud
Après la consécration du film Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon a vendu des droits d'adaptation aux Etats Unis et à l'Italie. La version italienne "Benvenuti al Sud", tourné à Castellabate, a connu un beau succès avec près de cinq millions d'entrées de l'autre côté des Alpes.
Le film, reprenant le scénario que l'on connaît repose sur les stéréotypes et les préjugés qu'ont les italiens du nord sur les habitants de la région de Naples.
Claudio Bisio, pendant de Kad Merad, est muté dans le sud par sanction disciplinaire. Là bas, c'est l'omniprésence de la mafia et du crime qu'il s'attendra à ttrouver, mais il y trouvera un environnement épanouissant au sein de l'équipe de l'poste de Castellabate...

le Cilento
Paestum
Encore une belle surprise dans la région de Naples: Moins connu que Pompei ou Herculanum, le site de Paestum, l'ancienne Poseidonia grecque, révèle une cité riche en monuments dont il ne subsistent pour la plupart que les fondations et des embryons de murs. Les 3 temples ayant conservé leurs colonnades font exception, et restent remarquablement conservés.
Bien que classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le site respire l'apaisement: les visiteurs peuvent parcourir l'ensemble des ruines à leur guise, et certains ne s'en privent pas pour pic-niquer ou se relaxer en toute décontraction. Pour autant, aucun papier gras ne jonche le sol, et le respect préside à l'appropriation ...