top of page

Napoli & dintorni

Pompei

40°45'01" nord

14°29'09" est

Napoli & dintorni

Pompei

En 79 après JC, une nuée de cendres se déverse sur la ville de Pompei, envahissant les places, les rues et l'intérieur des maisons.

Dix neuf siècles plus tard, une nuée de touristes se déverse chaque jour sur les ruines de la cité romaine, envahissant les places, les rues et l'intérieur des maisons ouvertes à la visite. Les gardiens veillent à la bonne circulation des flux de piétons, et font respecter au sifflet les sens uniques instaurés dans certaines ruelles.

Cependant, comme c'est le cas à Venise, on s'isole très vite de la foule dès qu'on quitte les voies balisées. On se retrouve alors dans le calme des ruines, en empathie avec feu les anciens habitants de Pompei: les Pompeistes ?

Vous l'aurez compris, le site est très vaste: 45 hectares ont été mis au jour, il doit en rester encore autant à découvrir: pas une excuse pour remettre la visite à plus tard.

le dernier jour

de Pompei

Après deux secousses sismiques ayant endommagé des bâtiments de la cité en 62 puis en 70 après JC,  les habitants de Pompei se réveillent en ce 24 Août 79 sans imaginer que cette journée d'été qui débute comme les autres, connaîtra une conclu-sion aussi soudaine que funeste et inatten-due.

La canicule annoncée ce jour là au journal de 13h de la RAI, se limitait à un peu moins d'une quarantaine de degrés. La nuée ardente crachée par le Vésuve, que les vents du nord ouest ont poussé jusqu'aux contreforts d'Amalfi, a atteint plus de 300°c, ne laissant aucune chance aux téléspectateurs mal informés...

les volcans

Herculanum

Vous trouvez Pompeï un peu trop vaste, trop délabré et trop loin du centre de Naples ? Herculanum, qui a été ensevelie le même jour d'été 79  après JC est à inscrire à votre itinéraire.

Ici, c'est une coulée de lave, et non la cendre incandescente qui a recouvert cette petite cité du littoral. Paradoxalement, une grande partie des structures en bois, notamment les charpentes et certaines décorations intérieures n'ont pas eu le temps de brûler et restent dans un état de préservation stupéfiant.

Bonne nouvelle: la plupart des 4000 habitants d'Herculanum, ont eu le temps de se réfugier à l'écart du couloir de lave...

bottom of page