top of page

Napoli & dintorni

Pozzuoli

40°49'22" nord

14°07'10" est

Napoli & dintorni

Pozzuoli

A l'ouest de Naples, dont elle est séparée par la colline de Posillipo, la baie de Pozzuoli est singulière à plus d'un titre. Il suffit de jeter un œil sur sa vue satellite (ci-contre) pour remarquer que la zone est parsemée de cratères. Il s'agit des Champs Phlégréens qui sont les échappatoires de l'un des super-volcans les plus puissants de la planète.

La poche de magma de 13kms de diamètre qui bout sous la ville est à l'origine d'un lent bradyséisme. Ce mouvement sismique est à l'origine du soulèvement de 1.80m du centre historique entre 1982 et 1984. L'ancien marché romain, dont subsistent les colonnades (photo ci-dessous), est le témoin de cette fluctuation: il était immergé sous le niveau de la mer jusqu'à la première moitié du XXe s.

Si vous vouez éviter le port de Naples et sa foule indisciplinée, c'est de Pozzuoli que vous pourrez facilement embarquer pour les îles d'Ischia et de Procida.

Maison Toledo

Cette nouvelle structure, idéalement située face au port d'embarquement pour les îles, a été inaugurée début 2017. L'organisation n'était pas encore bien rôdée au moment de notre passage, mais le propriétaire s'est mis en quatre pour rectifier les erreurs de réservation. De même, le petit déjeuner était quelque peu spartiate, mais tout laisse à penser que ces faiblesses seront vite  corrigées.

Il en reste un B&B/Hôtel de seulement six chambres, décoré avec goût de mobilier et luminaires design. La terrasse, superbe, est agrémentée de jacuzzis qui seront bientôt en service. Une belle adresse en devenir...

Chambres vue mer à 100€ pour 2 personnes, tout petit déjeuner. et parking inclus.

http://maisontoledopozzuoli.com/

Côte Amalfitaine

Amalfi

Sur une trentaine de kilomètres, de la péninsule de Sorrento au golfe de Salerno, la Côte Amalfitaine occupe le terrain. Un terrain en pente, couvert de pins et de citronniers, plongeant dans une mer qui va du turquoise au bleu marine. La route qui la borde, l'une des plus belles d'Italie, voire d'Europe, voire du Monde, passe par Amalfi et Positano, deux hauts lieu de la doce-vita.

Parcourez la en bonne compagnie, de préférence au volant d'un cabriolet et surtout hors saison. En plein été, oubliez : vous vivriez l'expérience étrange de ne pouvoir ni circuler ni stationner.

Abandonnez alors votre véhicule et rejoignez à pied le sentier des Dieux, à moins que votre yacht ne vous ...

bottom of page