top of page

Napoli & dintorni

Paestum

40°25'15" nord

15°00'19" est

Napoli & dintorni

Paestum

Encore une belle surprise dans la région de Naples: Moins connu que Pompei ou Herculanum, le site de Paestum, l'ancienne Poseidonia grecque, révèle une cité riche en monuments dont il ne subsistent pour la plupart que les fondations et des embryons de murs. Les 3 temples ayant conservé leurs colonnades font exception, et restent remarquablement conservés.

Bien que classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le site respire l'apaisement: les visiteurs peuvent parcourir l'ensemble des ruines à leur guise, et certains ne s'en privent pas pour pic-niquer ou se relaxer en toute décontraction. Pour autant, aucun papier gras ne jonche le sol, et le respect préside à l'appropriation des lieux par les homo sapiens du XXIe siècle.

Un vrai voyage dans le temps et dans l'espace, puisque Paestum, à l'entrée du Parc National du Cilento, se retrouve un peu à l'écart des circuits touristiques traditionnels napolitains.

     panoramique Paestum, cliquez sur la photo pour l'agrandir

     Paestum vue du ciel

le Cilento 

 

Agropoli

Situé aux portes du Parc National du Cilento, Agropoli ne renie pas son origine grecque. La ville basse se déploie de part et d'autre des fortifications de la ville haute. Elle ne déborde pas de charme, mais fait preuve d'un dynamisme un peu désor-donné commun à toutes les villes de Campanie. C'est à la tombée de la nuit, à l'heure de l'apéritif, que vous apprécierez l'animation de sa zone piétonne. A l'heure de l'apéro, votre consommation vous donne droit à des petits tramezzini à volonté à base d'anchois, de mini artichauts ou de mozzarella de buffala.

La ville haute d'Agropoli, à laquelle on accède par un large escalier dans le prolongement de la via Patella ...

bottom of page