top of page

Napoli & dintorni

Agropoli

40°21'11" nord

14°59'18" est

Napoli & dintorni

Agropoli

Situé aux portes du Parc National du Cilento, Agropoli ne renie pas son origine grecque. La ville basse se déploie de part et d'autre des fortifications de la ville haute. Elle ne déborde pas de charme, mais fait preuve d'un dynamisme un peu désor-donné commun à toutes les villes de Campanie. C'est à la tombée de la nuit, à l'heure de l'apéritif, que vous apprécierez l'animation de sa zone piétonne. A l'heure de l'apéro, votre consommation vous donne droit à des petits tramezzini à volonté à base d'anchois, de mini artichauts ou de mozzarella de buffala.

La ville haute d'Agropoli, à laquelle on accède par un large escalier dans le prolongement de la via Patella, est constituée de ruelles bordées de boutiques traditionnelles et de restaurants typiques.

En poursuivant au sommet de ce promontoire, vous accèderez à son château fort du XVe siècle qui domine ses deux ports.

     panoramique Agropoli, cliquez sur la photo pour l'agrandir

     panoramique Agropoli, cliquez sur la photo pour l'agrandir

Al Palazzo

Si vous affectionnez la sobriété des décors épurés et la noblesse du marbre au design contemporain, vous serez charmé par ce B&B situé au dernier étage d'un immeuble d'époque de la commerçante via Piave. Sa position sous les combles implique des fenêtres de toit qui limitent la vue, mais préserve la luminosité et le calme. Le petit déjeuner est à l'italienne, c'est à dire plutôt léger.

Tout le reste est 100% positif, à commencer par le prix: 70€ la chambre matrimoniale.

Le parking gratuit est à 150 mètres, et Giovanni, le propriétaire sera intarissable pour vous conseiller les ballades à faire alentours et les restaurants à fréquenter à votre retour.

https://www.facebook.com/BBalPalazzo/

le Cilento

Bufala

Certains sites internet peu recommandables avaient tenté de nous faire avaler des couleuvres en nous faisant croire à l'existence d'un village des environs de Naples nommé Bufala. Les producteurs de ce terroir auraient eu le talent de transformer le vulgaire lait de vache en délicieux fromages juteux à l'intérieur et fermes à l'extérieur.

Il est temps de rectifier la vérité: le goût si particulier de la mozzarella de buffala tient au fait que son lait ne provient pas d'élevages de vaches mais de bufflonnes que l'on trouve dans toutes les plaines de Campanie.

Ces sympathiques bovins sont originaires d'Asie et affectionnent particulièrement les zones marécageuses...

bottom of page