top of page

Emilia Romagna

​

Bologna S. Stefano

44°29'32" nord

11°20'53" est

Emilia Romagna

​

Bologna Santo Stefano

Santo Stefano a donné son nom à la Porte par laquelle vous entrerez au sud est de la ville, mais c'est aussi à la longue artère bordée d'arcades qui la relie à la place du même nom en traversant le quartier éponyme. Cette place triangulaire, pavée de galets gris et blancs, est un des lieux les plus pittoresques de Bologne.

​

Mais Santo Stefano est avant tout le nom de la basilique qui trône au centre de cet espace quasi-théâtral. Pour être plus exact, il s'agit d'un ensemble surprenant de sept églises dont les premières constructions remontent au Ve siècle, Elles s'articu-lent autour d'un cloître et d'un patio arborisé, et trois d'entre elles exposent leurs façades de briques (et parfois de broc) sur la place. Le tout, qui fait partie des  curiosités de Bologne, se visite en contrepartie d'une offrande spontanée.

​

Santo Stefano di notte

Le soir, la piazza Santo Stefano abandonne sa vocation pieuse pour des activités plus païennes. Les arcades s'illuminent et les boutiques se réveillent de leur sieste prolongée.

La place, fréquemment le théâtre de mani-festations culturelles et de concerts, s'anime des Bolognesi qui aiment s'y rencontrer. Comme si, comme l'affirmait Marco Polo, les discussions étaient plus inspirées lorsqu'elles se déroulent dans un cadre grandiose...

En fin de soirée, le fond de l'air est frais. Bon prétexte pour se réfugier dans la galerie du Palazzo Isolani tout proche.

​

www.bolognawelcome.com

Cesare Cremonini

​

Piazza

Santo Stefano

Piazza Santo Stefano ha un segreto 
le rondini dal cielo 
fanno spesso avanti e indietro. 
E portan via i colori dell'inverno 
proteggono i passanti come i portici dal vento. 
E volano, volano via. 

Emilia Romagna

​

Bologna

Quadrilatero

Le Quadrilatero est le quartier central où bat le coeur de Bologne. Pour être plus exact dans la métaphore c'est plutôt de  l'estomac de Bologne dont il s'agit.

Le quadrilatère formé entre la Piazza Maggiore et les Vie Castiglione, Clavature et Rizzoli regorge d'échoppes dont certaines ont plusieurs siècles d'existence. A deux pas des grands monuments qui font la renommée de Bologne, ce quartier peut être considéré comme l'un des plus attractifs de la métropole d'Emilie Roma-gne. A toute heure, vous y trouverez l'ensemble des produits régionaux exposés devant vos cinq sens. A l'heure du déjeuner, vous vous restaurerez comme vous faites votre marché: l'apéritif chez le marchand de vin...

bottom of page