
L'EMILIE ROMAGNE
Carnets de voyage

Emilia Romagna
​
Bologna centro

44°29'41" nord
11°20'34" est
Emilia Romagna
​
Bologna centro
Chef lieu de la région Emilie Romagne, Bologne tient bien son rang. Avec ses 386000 habitants, c'est la septième plus grande ville d'Italie, mais c'est sans conteste l'une des première au monde dans sa capacité à incarner le génie gastronomique et grantourismythique dont peut faire preuve l'humanité. C'est aussi la ville universitaire la plus ancienne du monde occidental. Avec un tel CV, Bologne en impose bien plus que sa réputation de capitale de la sauce tomate à la viande ne laisse supposer...
Profitons-en pour tordre le cou à cette idée; la sauce bolognaise n'existe pas au delà des frontières franco-françaises. Ici, on l'appelle salsa al'ragù, mais la gastronomie locale a bien d'autres choses à donner à déguster dans les trattorie du centre historique.








L'Archiginnasio
​
​
En 1921, Albert Einstein y tint une conférence sur la théorie de la relativité. La salle de lecture de la bibliothèque, riche de 10.000 ouvrages rares, est recouverte des blasons des hommes politiques, savants et donateurs qui ont permis la construction, puis la renommée de l'Archiginnasio.
​
Ouverture du lundi au samedi, de 10:00 à 18:00, et le dimanche de 10:00 à 14;00. 3€ l'entrée.
​

Basilica San Domenico
​
​
Au cours des siècles qui ont suivi, une deuxième église y a été adjointe, puis plusieurs chapelles se sont greffées à l'ensemble pour accueillir les pèlerinages de Dominicains venus du monde entier.
Depuis, le Vatican a érigé l'église au rang de basilique, des peintres fameux, comme Michel Ange, ont participé à la décoration de ses fameuses voutes, et San Domenico s'est fait engloutir par le centre historique de Bologne.





Terra dei Motori
​
​
Pagani
Comme beaucoup de zones industrielles, celle de San Cesario sul Panaro n'a à première vue rien de très sexy... sauf qu'ici, vous avez des chances de croiser la route d'un bolide en cours d'essais. Si vous arrivez à le suivre, ce qui est moins que peu probable, il vous mènera au 55 via dell'artigianato, siège de la société fondée en 1992 par Horacio Pagani. Fin 2016, pour assurer la mise en production du roadster Huayra, Pagani a construit une superbe usine au 26 de la via dell'industria, qui héberge l'unité de production visitable sur réservation, un superbe hall d'exposition et le museo (voir plus bas). A titre indicatf, Huayra roadster BC était en vente à 2.738.000 euros, soit le prix de 200 Fiat 500. Les 20 exemplaires de cette série limitée ont...