top of page

la folie Spritz !

Anchor 9

LES ORIGINES

 

A Venise, l'apéritif par excellence est le Spritz. Son origine remonte au XIXe siècle, au temps de la domination autrichienne. 

Les soldats autrichiens qui parcouraient en conquérants les ruelles de Venise tentaient d'étancher leur soif, mais les vins régionaux s'avéraient beaucoup trop charpentés et alcoolisés pour ces buveurs de bière. Ils prirent l'habitude de les rallonger avec de l'eau (spritzen signifie "arroser" en Allemand).

 

Au fil du temps, les vénitiens se sont aperçus que ce sacrilège pouvait devenir supportable en remplaçant l'acqua naturale par de l'acqua frizzante, d'où la mutation du Spritz Bianco, encore servi dans le nord est de la Vénétie et particulièrement à Trieste.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, apparaissent en Italie le Campari, l'Aperol, le Cynar, le Gancia, des apéritifs amères à base d'écorces d'agrumes, de racines et d'autres plantes bizarres. L'obsession des créateurs de cocktails font rapidement se rencontrer le Spritz Blanc et ces additifs colorés et savoureux. Ainsi nait le Spritz, tel que toutes les tavernes de Venise le proposent à l'heure de l'apéritif, agrémenté au mieux de tapas de fruits de mer, au pire de chips.

 

 

 

LA RECETTE DE l'IBA   (International Bar Association)

 

remplir le verre de glaçons (un Spritz ne se conçoit que très frais)

6cl prosecco

4cl aperol

2cl eau gazeuse

une demi rondelle d'orange et/ou une olive verte

 

On obtient cette boisson rafraichissante légèrement amère, titrant entre 9° et 10° d'alcool (7° à 8° en appliquant la recette light: 1/3 prosecco, 1/3 Aperol, 1/3 eau gazeuze)

 

 


A LA CONQUETE DU MONDE

 

Le Prosecco a quité son ghetto vénitien dans les premières années du XXIe siècle. Puis, promu par le marketing du puissant groupe Campari, le concept du Spritz l'a suivi à partir de 2010 pour s'imposer dans toute l'Europe Occidentale, aux USA et en Extrème Orient.

 

Il faut dire que Campari y met le paquet en organisant des "Evènements Spritz": soirées à thèmes, apéritifs VIP dans les lieux les plus hipe de la planète. Résultat: au cours des dernières années, le Spritz Aperol est devenu un incontournable de tous les bars branchés, et rend immédiatement ringards tous les établissements qui ne le proposent pas encore à leur carte.


 

 

bottom of page