top of page
les Trossachs

 

A moins d'une trentaine de kilomètres du centre de Glasgow le parc national des Trossachs concentre une grande part de la diversité naturelle de l'Ecosse.

 le sud du nord      

 

Peuplé d'un peu plus de cent cinquante mille Trossaxons pour une superficie de 1865 km2 (soit la moitié de la surface de l'Ossetie du Sud, si ça peut vous aider à vous faire une idée), le Lock Lomond & Trossachs National Park est considéré par ceux qui en ont une certaine considération comme une reproduction des Highlands en miniature. 

Mais les habitants qui intéressent le plus ses visiteurs, sont les squirrels, badgers, hedgehogs, bats, deer, eagles, owls, frogs, butterflies and dragonflies (pardon: écureuils, blaireaux, hérissons, chauves-souris, cerfs, aigles, chouettes, grenouilles, papillons et libellules).

La richesse touristique des Trossachs, c'est aussi la combinaison complexe de lochs qui s'enfoncent dans un territoire montagneux et boisé comme autant de fjords: Loch Achray, Loch Venachar, Loch Katrine, et surtout Loch Lomond qui porte le nom du whisky préféré du Capitaine Haddock. En parcourant les routes du parc national, vous croiserez des châteaux plus ou moins antiques et plus ou moins hantés, ainsi que des villes côtières typiques, bâties autour de leurs pubs où se retrouve la population à la nuit tombée comme Inveraray, Aberfoyle. A l'approche de Glasgow, Stirling et Falkirk font l'effet de métropoles.

Inveraray
56°13'54" N
5°04'24" E
DSC_1038_stitch.jpg

 

Alternative à l'écluse, l"ascenseur à bateau n'est pas un dispositif répandu sur notre planète. Nos amis extra-terrestres y sont peut-être plus familiers. Toujours est-il que la Roue de Falkirk est l'un des deux seuls ascenseurs rotatifs au monde. Cet équipement atypique, inauguré par la Reine Elisabeth en mai 2002, permet de hisser jusqu'à 4 péniches de 20m de long sur une dénivellation de 24 mètres entre le Forth and Clyde Canal et l'Union Canal. La plus grande prouesse technique est constituée par la roue de 35 mètres de diamètre sur laquelle sont fixés les 2 caissons remplis chacun de 250 tonnes d'eau auxquelles s'ajoutent jusqu'à 50 tonnes de bateaux.

www.scottishcanals.co.uk

   the Falkirk wheel     
luss
Luss

 

Sur la rive ouest du Loch Lomond, dans le Comté d'Argyll, le petit village de Luss poursuit son existence tranquille au centre du Parc National des Trossachs.

Le cimetière qui borde son église héberge des tombes datées du VIIe siècle, autant dire qu'on ne se souvient plus de leurs locataires depuis des lustres !

Ses rues fleuries débouchent sur un quai fréquenté par de cygnes gris et des mouettes rieuses. Son unique petite boutique abrite une salle chaleureuse où vous pourrez accompagner votre five o'clock tea de délicieux scones maison.

 

Nichée dans une petite baie (oban en gaëlique) à l'abri de Kerrera et de Mull, cette "porte vers les îles", comme on la surnomme, a bien choisi son emplacement.

      à suivre...      
bottom of page