top of page

comment préparer son voyage en ligne...

Commencez par parcourir les destinations qui correspondent à vos dates de vacances, à votre aéroport de départ et à votre budget

 

Choisissez ensuite votre hébergement, avec possibilité d'annulation gratuite, parmi ceux disponibles à vos dates de séjour

 

Réservez une voiture de location avec annulation gratuite à votre aéroport d'arrivée

 

Programmez vos activités en profitant des expériences de ceux qui vous ont précédé  

Attendez votre départ en rêvant devant les webcams de votre destination

CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION

CHOISISSEZ VOTRE HEBERGEMENT

RESERVEZ VOTRE VOITURE DE LOCATION

PROGRAMMEZ VOS ACTIVITES

PROJETEZ-VOUS DANS VOTRE DESTINATION

LES GUIDES DE VOYAGE

www.tripadvisor.fr

Site bien connu qui figure en bonne place dans les incontournables de notre boîte à outils. Tripadvisor se nourrit des avis de nombreux utilisateurs (mais aussi exploitants ou concurrents) d'hôtels et de restaurants. Une bonne source d'information, même s'il convient d'en relativiser l'objectivité.

www.routard.com

Là encore, l'expérience acquise pour la rédaction des Guides du Routard se retrouve dans le menu de ce site. Au programme: des infos pratiques sur les hébergements, les transports, la cuisine, et des focus sur les destinations phares: Rome, Venise, Florence, la Sicile, la Toscane et la Sardaigne

www.petitfute.com

Comme Lonelyplanet et le Routard, le Petit Futé marque sa présence sur la toile par un site bien informé. L'accent est mis sur les bons plans, avec un riche carnet d'adresses de restaurants, d'hébergements et de boutiques à rapports qualité/prix malins.

www.visoterra.com

A l'image de Wikipedia, VisoTerra est un site rédigé et corrigé par la communauté des voyageurs. Ses carnets de voyages, sa photothèque et ses forums constituent autant de guides et de conseils bâtis sur l'expérience de ses utilisateurs.

www.e-voyageur.com

Une mine de liens et d'informations pratiques à l'usage du voyageur. On y retrouve les traditionnels forums et carnets de voyages, ainsi que la rubrique Partir/Sortir, qui recèle un comparateur de vols, séjours et location de voitures.

www.oopartir.com

Des reportages sur de nombreuses destinations et des informations pratiques, sur ce site dédié aux voyages rédigé par des journalistes professionnels. Des suggestions judicieuses d'itinéraires à Rome et à Venise.

www.lonelyplanet.fr

Site du célèbre éditeur de guide. En plus des lectures suggérées, faisant la part belle au catalogue LonelyPlanet, on retrouve ici de nombreuses rubriques pratiques, culturelles et historiques, sans oublier un forum permettant de dénicher des témoignages et des conseils de voyageurs.

www.okvoyage.com

Ce site est un hybride entre le guide de voyage détaillé, comportant également une partie magazine, et le comparateur, dont il propose toutes les fonctionnalités. Il constitue à lui seul une bonne boîte à outils polyvalente.    

www.geovista.wixsite.com

geovista.wixsite.com est LE site qui surpasse tous les autres, tant par la magnificence de ses carnets de voyages que par la pertinence de ses conseils ! La qualité de ce site n'a d'égal que la modestie de son rédacteur !

LES COMPARATEURS DE VOYAGE

www.oogolo.fr

Bon outil mettant en évidence les dates de départ les plus avantageuses pour profiter des remises des voyagistes. Les offres sont complètes, et les paramètres de recherche sont nombreux. Le zapping des promos permet d'accéder aux bons plans de chaque prestataire.

www.easyvoyage.com

Comparateur de vol, hôtels, location de voitures, croisières. Outre un guide de voyage, ce site affiche un indicateur de confort météo proposant une évaluation des conditions météorologiques en fonction de vos dates de séjour. Des avis d'utilisateurs, des conseils pratiques et des bons plans agrémentent ce site qui mérite son nom.

www.opodo.fr

A côté des classiques comparateurs de recherche de vol, location de voiture et hébergement, une rubrique Bons Plans. Vous trouverez en bonus des idées de voyages fournies par le blog OhMyGlobe, et une carte interactive de Destigéo recensant les promotions de vols du moment.

www.alibabuy.com

Vous trouverez chez Alibabuy des offres classiques: vols, hôtels et location de voiture, ainsi que des locations d'hébergements et des packs week end. Les notations et avis du comparateur ajouteront une dimension qualitative à ce comparateur.

www.voyagermoinscher.com

Comparateur complet d'offres de voyages. Ses moteurs de recherche et annuaires vous mettront en relation avec les meilleurs services aux meilleurs prix. La rubrique Promotions est riche d'offres de dernière minute.

www.prixdesvoyages.com

Derrière des offres d'appel à peine croyables ...et à peine crédibles, se cache un comparateur finalement honnête et efficace. L'achalandage met l'accent sur les prix extrêmes, mais les recherches débouchent sur des propositions correctes. 

www.promovacances.com

Encore un bon comparateur pour préparer son voyage en Italie. De nombreuses idées de séjours à thème et des rubriques pertinentes pour affiner sa destination, ses dates de départ et même un guide d'usages et de savoir-vivre adapté au pays de destination.

www.kayak.fr

Derrière un écran d'accès sobre et dépouillé, presque austère, se cache un moteur de recherche à la fois puissant et transparent. Le résultat: un comparateur très complet qui vous mettra en relation avec les prestataires les plus avantageux, que ce soit pour votre vol, le choix de votre hôtel ou la réservation de votre voiture de location.       

www.clubprivevacances.com

Pour entrer dans ce site et accéder au statut de privilégié, il faut passer par le rituel de l'inscription gratuite en ligne: argument marketing "ventes privées" oblige. Passé cette agaçante mise en scène, certaines offres peuvent se trouver à des prix alléchants.

LES VOYAGISTES

www.look-voyages.fr

Pour les nostalgiques de l'agence de voyage, Look-Voyages vous propose des vols, des circuits et des séjours, notamment dans les hôtels clubs Lookea situés en Sardaigne, Sicile et Calabre. Le site propose des pages promotion et offres de dernière minute, ainsi qu'un rayon "Luxe" proposant des destinations assorties d'un package haut de gamme   

www.thomascook.fr

A mi-chemin entre le comparateur et le voyagiste, Thomas Cook propose des vols, des hébergements et des bons plans, ainsi que des propositions de ses nombreux partenaires, parmi lesquels Jet Tours, Fram, Kuoni, Donatello et ...Look Voyages.

www.fr.lastminute.com

Comme son nom l'indique, le spécialiste des promotions de dernière minute. Parfois des très bons plans, mais une nécessaire faculté d'adaptation et un certain goût pour l'improvisation. Un gadget marketing, le 18/20: en début de soirée du lundi au vendredi, Last Minute expose des offres jusqu'à -40%, avantages à vérifier.

www.monde-du-voyage.com

Le site fournit de nombreuses informations pour la préparation de votre voyage, mais la spécialité de Monde du Voyage, est la location saisonnière de maisons et d'appartements et la réservation en ligne de vols à des tarifs très étudiés.

www.tui.fr

Outre des hôtels clubs tous situés en Sicile, Nouvelles Frontières propose des vols et des hébergements à prix promotionnels, ou à surenchérir sous forme d'enchères ouvertes. 
Autres spécialités de ce voyagiste hors des sentiers battus: les treks et les devis en ligne de voyages sur mesure     

www.clubmed.it

Pour les amateurs, mais bon...
Sans doute pas la meilleure méthode pour s'imprégner du pays: 3 villages clubs dans le sud de l'Italie, et un hôtel à Breuil Cervinia.

LES COMPAGNIES AERIENNES

www.easyjet.com

L'initiateur des compagnies aériennes low cost est présent dans la majorité des aéroports de France, ainsi qu'à Genève, Zürich, Bâle, Luxembourg et Bruxelles. EasyJet dessert pas moins de 17 pistes d'atterrissage en Italie pour des tarifs proportionnels à la pression de la demande. Pour des périodes de grande affluence, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance !  

www.ryanair.com

Plutôt orienté vers les Iles Britanniques et l'Europe du Nord, Ryanair tire son originalité de ses destinations, des aéroports qu'il est le seul à desservir: Bergame, Parme, Vérone , Trévise, Perouse, Trieste, Ancône, Pescara, Bari, Brindisi, Lamezia, Trapani, ... Des aéroports de départ également limités: Beauvais, Bruxelles et Bordeaux, mais des prix plancher pour qui peut en profiter.     

www.swiss.com

Ses tarifs ont baissé (prix d'appel à 39€ pour les vols court courrier) mais la précision et la propreté ne sont pas à la hauteur de sa réputation. Une alternative aux autres prestataires low cost pour des vols bien ciblés: Genève-Olbia, Genève-Catane, Bruxelles-Milan ou Bâle-Rome 

www.adriaairways.ch

Basée à Lugano, la compagnie suisse a repris Fly Baboo en 2011. Il en résulte une offre intéressante au départ de Genève: Florence, Rome, Trapani, qui vous donneront l'occasion de voler à bord d'avions à hélice Saab. Mais l'intérêt particulier de Darwin, est de proposer une liaison pour Pantelleria et Lampedusa au départ des aéroports siciliens.

www.transavia.com

La compagnie low cost néerlandaise, filiale d'Air France et KLM, propose la majorité de ses destinations en direction du Bénélux.  Les habitants de la région de Nantes et de Lille peuvent profiter d'une ligne régulière vers Rome ou Venise, alors que de Paris Orly sont proposés des vols directs vers Olbia, Palerme et Catane, en plus de Rome et Venise   

www.alitalia.com

La compagnie nationale italienne se devait de figurer dans la boîte à outils, bien que son offre soit limitée au départ des pays francophones: vols quotidiens pour Milan et Rome au départ de Paris et Bruxelles, et pour Rome au départ de Genève, Nice et Toulouse. Pas particulièrement bon marché.           

www.hop.fr

La nouvelle filiale low cost d'Air France emprunte les lignes aériennes et la structure au sol de sa maison mère pour proposer des vols réguliers vers Milan, Venise, Bologne, Florence, Rome et Naples. Les départs s'effectuent depuis de nombreux aéroports français + Bruxelles à des tarifs compétitifs. 

www.vueling.com

La compagnie espagnole basée à Barcelone figure parmi les prestataires de vols low cost qui peuvent vous embarquer à destination de Florence (depuis Paris) ou de Rome (depuis Nantes ou Paris). Un choix restreint donc, mais Vueling peut rivaliser avec Easyjet ou Ryanair avec ses tarifs très étudiés.
 

LES COMPARATEURS DE VOLS

www.skyscanner.fr

Un comparateur à la présentation sympa, qui vous simplifiera le recherche de votre vol, de votre hôtel et de votre voiture de location. Attention: même si vous sélectionnez 2 ou 3 voyageurs, les prix seront affichés pour 1 personne. Munissez-vous d'une calculette pour les multiplications.          

www.bravofly.fr

Un bon outil qui vous donnera des informations très complètes, comme la suggestion des tarifs autour des dates que vous avez sélectionné: un départ le jeudi ou un retour le lundi peut largement vous faire gagner le prix d'une nuit d'hôtel. Les rubriques "meilleures offres" et "destinations low cost" sont très sympas pour vous donner des idées de points de chute en fonction de votre budget.            

www.liligo.com

Agréable à paramétrer puis à consulter, liligo.com compare une multitude de sites de voyages (vols, mais aussi hôtels et locations de voiture). Une fois que vous avez sélectionné votre vol, vous pouvez créer une alerte automatique qui vous enverra un e-mail en cas de variation de prix, à la hausse comme à la baisse. En bas de page, vous trouverez des articles très intéressants et actualisés sur les voyages.             

www.bourse-des-vols.com

Une interface un peu moins pratique que les 3 premiers sites (pas d'affichage direct des horaires de vols par exemple), mais un comparatif très complet, et de nombreux conseils pour bénéficier des promotions, informations sur les compagnies aériennes, préparations pour le vol, etc...           

www.i-avion.com

Reposant: une présentation sobre et épurée, presque enfantine pour un comparateur qui reste très sérieux. Il ne fait cependant qu'une partie du boulot en vous renvoyant sur les sites des voyagistes sans vous donner d'information préalable pour comparer les horaires... peut mieux faire.            

www.vol24.fr & www.vols24.fr

Deux sites exploités par le groupe allemand UNISTER qui entretiennent une certaine ambiguïté dans leur coexistence. Bien que cautionnés par le sympathique Guy Roux, qui y associe son image rassurante, ces sites font l'objet de nombreuses mises en gardes sur les forums d'utilisateurs. A bon entendeur... 

LES AUTRES SITES POUR PREPARER VOTRE VOL

www.seatguru.com

Développé par Tripadvisor, Seatguru vous donnera toutes les informations sur l'implantation des cabines de l'avion que vous devez emprunter. Avant de sélectionner votre siège (pour les compagnies qui vous en donnent le choix), vérifiez ses avantages et ses inconvénients: place pour les jambes, vue du hublot, proximité des toilettes, etc...        

www.flightradar24.com

Une fois embarqué, si vous disposez d'une connexion internet, vous pouvez suivre en temps réel l'itinéraire de votre avion. Même possibilité si vous êtes sur le plancher des vaches et que vous souhaitez savoir quel avion laisse une trainée au dessus de votre tête, d'où il vient, où il va, à quelle altitude il se trouve:  cliquez sur l'avion jaune.

www.planefinder.net

Mêmes fonctions que sur flightradar24. Après avoir sélectionné l'avion, cliquez sur le logo Google Earth en haut à droite de l'étiquette: vous pourrez suivre son vol en temps réel en vue de cockpit, comme sur un simulateur de vol.
Si vous êtes plutôt branché bateaux, allez sur le site:  www.shipfinder.co          

le piège de l'ip tracking

Lorsque vous consultez plusieurs fois de suite le prix d'un vol sur le site d'une compagnie aérienne, il y a des chances que vous vous décidiez à le réserver si vous sentez poindre une augmentation. L'adresse IP de votre ordinateur est reconnue par le site de la compagnie, qui déclenche une petite hausse de tarif pour vous tout seul, afin de déclencher votre achat. Et ça marche ! 

LES SITES DE RESERVATION D'HEBERGEMENTS

www.booking.com

A l'instar du marteau, booking.com, comme son concurrent hotels.com, l'un des éléments les plus basiques de cette boîte à outils. D'un clic après avoir saisi votre destination, ces sites vous présentent tous les hébergements disponibles aux dates sélectionnées.
En prime, les formules de réservation sont claires et variées: taille et équipement des chambres, avec ou sans petits déjeuners, avec ou sans annulation: le must !        

www.hotels.com

L'application du même principe que booking.com, de vous proposer tout le catalogue d'hébergements disponibles aux dates choisies, et il est complet ! 
Comme sur booking, le site propose pour certains hôtels la possibilité d'annuler de 24h à quelques jours avant votre date d'arrivée, moyennant un supplément à la réservation.

Le site venere.com a récemment été cannibalisé par hotels.com

www.trivago.com

Trivago est un comparateur de site de réservations. A ce titre, il mérite votre attention car il peut vous rediriger vers un autre site que booking.com ou hotels.com, qui pourrait offrir un tarif plus avantageux. Attention toutefois aux prestations comparées (petit déjeuner inclus ou pas, taille et équipement de la chambre), et au sérieux des prestataires auxquels vous confierez le numéro de votre carte bancaire...          

www.initalia.it

Initalia.it est un site de réservation pas mal fichu du tout, qui reprend les facilités de sélection et d'affichage de nos meilleurs outils. Une alternative intéressante à nos sites nationaux, qui saura vous débusquer le petit hôtel transalpin aux ambitions internationales limitées: gage d'authenticité.   

www.bedycasa.com

Alternative économique et conviviale à l'hôtellerie traditionnelle, le site Bedycasa.com propose plus de 1200 chambres chez l'habitant sur tout le territoire italien. De 15€ à 300€ la nuit, à vous de vous approprier le logement et le style de vie qui vous convient grâce à une description détaillée (avec photos) des prestations. Vous prendrez directement contact avec le propriétaire pour votre réservation.

LES AUTRES SITES UTILES AU VOYAGEURS

www.tripadvisor.fr

Si le choix de votre hébergement n'obéit pas seulement à des critères objectifs tels que ceux que vous trouverez sur les sites de réservation, vous pourrez affiner votre recherche en consultant les avis d'utilisateurs sur Tripadvisor. N'importe qui peut contribuer à l'enrichissement de cette base de données: vrais clients, mais aussi exploitants ou concurrents. Accordez un crédit relatif en fonction du nombre d'avis

www.maps.google.it

Vous le connaissez sans doute déjà, mais sait on jamais...
Cette application de Google vous permettra de localiser votre point d'intérêt sur le plan ou la vue satellite, puis de décrocher le petit bonhomme orange pour le déposer à l'endroit qui vous intéresse. Il fera ainsi la visite des lieux en éclaireur. 

www.meteo.it

Au même titre que celle à molette, Google Map est l'application clé de votre boîte à outils. Météo.it vous propose un bulletin météo à 15 jours, qui finalement tombe souvent juste. Est-ce parce que les prévisions sont élaborées par les militaires de l'armée transalpine ? Obtenez votre bulletin personnalisé en cliquant sur la carte et sur les onglets "temps", "température", "mer et vents", etc...         

www.webcams.travel

Cerise sur le gâteau, webcams.travel répertorie sur sa carte interactive l'ensemble des webcams mondiales en fonction. Cliquez sur les écrans et regardez. Un accès donc quasi en direct sur les caméras publiques de notre planète.      

BONUS

www.locatestreet.com

Un jeu libre, gratuit et complètement addictif. Choisissez tout d'abord votre terrain de jeu: le monde, un pays ou une ville. Locatestreet choisira aléatoirement une vingtaine de vues à 360° dans l'immense banque de données Google Streetview, et vous fera deviner leur emplacement géographique. A défaut de votre connaissance des lieux, des indices glanés dans le paysage vous aideront (ou pas) à localiser chaque vue.

www.geoguessr.com

L'ancêtre de locatestreet. La règle du jeu, comme la présentation de l'interface, est très simple: geoguess choisit un lieu quelque part dans le monde et vous ouvre sa vue. Vous pouvez vous déplacer dans l'univers de Google Streetview jusqu'à ce que vous ayez une idée d'où vous vous trouvez. Pointez sur la carte et validez: geoguess vous attribuera un nombre de points inversement proportionnel à sa distance du point réel. 

www.360cities.net

Il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'une autre fenêtre sur le monde. A l'instar de webcam.travel, vous avez droit à une grande quantité de vignettes placée sur la carte du monde. Chacune est un lien vers un cliché à 360° de grande qualité. Déplacez-vous avec votre souris à l'intérieur de la photo, puis cliquez sur les flèches pour vous déplacer vers les clichés les plus proches. Intéressant pour localiser les points de vue remarquables près de votre destination     

bottom of page