top of page
Oban

 

Nichée dans une petite baie (oban en gaëlique) à l'abri de Kerrera et de Mull, cette "porte vers les îles", comme on la surnomme, a bien choisi son emplacement.

 petite baie      

 

Bien qu'il s'agisse d'un port actif, Oban n'a pas à craindre les violences de l'Atlantique Nord. Bien protégé dans le Firth of Lorn par la petite île de Kerrera, qui forme un étroit détroit avec son Waterfront, et par la grande ïle de Mull qui barre son horizon vers le large, le port d'Oban est le point de départ des ferries qui desservent l'archipel des Hébrides.

Le port, qui abritait de nombreux navires de la Royal Navy pendant la seconde guerre mondiale, reste avec Fort William une plaque tournante du transport maritime écossais.

 

Mais c'est surtout la pêche qui anime depuis des siècles le littoral d'Oban. La ville esr également surnommée "Seafood capital": ici, le bonefish, le saumon et les crustacés détrônent le célèbre haggis sur les ardoises des restaurants du front de mer. Ne tardez pas: ceux-ci ouvrent à partir de 17h30, et en arrivant deux heures plus tard, vous aurez toutes les chances de croiser les derniers clients qui finissent leur troisième pinte de bière avant de payer leur note !

Le troisième surnom d'Oban est: "West Highland capital". C'est sans doute pour tenter de faire de l'ombre à Rome et à son Colisée, que son monument embléma-tique, le McCaig's Tower éclaire la ville de ses reflets violets...

Oban
57°24'42" N
6°11'31" E
fSC_0922_stitch.jpg
fSC_0901_stitch.jpg
fSC_0840_stitch.jpg
thumbnail_IMG_0124.jpg
McCaig's tower

 

A la fin du XIXe siècle, afin de donner de l'activité aux chômeurs de la région, John Stuart McCraig, un riche banquier d'Oban, finança le projet d'une réplique du Colisée qui l'avait particulièrement marqué lors de ses séjours en Italie. Il avait prévu d'y installer un musée et une galerie d'art, mais les travaux s'inter-rompirent sept ans plus tard à sa mort.

Si vous souhaitez davantage de précisions lors de la visite de cet improbable monument, Mistigri, le gardien des lieux, se fera un plaisir de vous accompagner. Croquettes volontiers acceptées en guise de pourmanger.

 

La distillerie d'Oban est la seule productrice de whisky écossais installée au centre d'une ville. Pour des raisons de sécurité, ses concurrents ont émigré dans les campagnes, mais là, ses installations datant de 1794 ont sans doute béné-ficié d'une bienveillante dérogation.

Cette distillerie appartient aujourd'hui au puissant groupe irlandais Guiness, qui a développé son emprise dans la production de bières.

La visite guidée, qui inclut une dégus-tation,  dure un peu moins de deux heures. Elle suit les différentes étapes de la fabrication des distillats, jusqu'à la mise en tonneaux qui leur donnera un caractère (arômes complexes et colora-tion). Les whisky vieillis en Ecosse portent la dénomination de Scotch.

      hôtel Perle Oban   

 

Idéalement placé sur le port, l'hôtel Perle Oban offre un confort simple mais chaleureux qui fera de votre séjour une étape à l'ambiance relaxante. La literie est de bonne qualité mais l'aménagement des chambres est "à l'anglaise": moquettes dans les coursives et dans la chambre, ameublement des années '70 et robinetterie chaud/froid séparée. Tout ce qui serait insupportable chez nous, mais qui fait contribue au charme de ce voyage dans l'espace-temps. Le bar est ouvert en permanence pour vous proposer le breakfast de 8h, le thé de 16h ou le whisky de 21h. Un parking public situé à 50 mètres de l'hôtel vous consentira un tarif conventionné à 5£ la nuit (et à l'automne, la nuit dure longtemps).

www.perleoban.com

  distillerie d'Oban     

 

Point culminant du Royal Mile et écrin du Château d'Edimbourgh, Castlehill est le centre névralgique de l'Ecosse.

C'est aussi au son de son canon que l'on doit mettre ses pendules à l'heure.

      à suivre...      
bottom of page