vue panoramique de Pyrgos. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le village perché de Pyrgos présente la double particularité d'être visible d'une grande partie de l'île et, coïncidence (!), d'offrir une vue dominante sur une grande partie de l'île. Deux bonnes raisons de vous y rendre pour approfondir la visite de Santorin. Vous en voulez d'autres ?
Ses abords abritent des villages typiques, comme Megalochori, qui vous feront toucher du doigt les restes d'authenticité de cet archipel souvent débordé par le tourisme.
Le terroir de Pyrgos est couvert en grande partie de vignobles installés en terrasses sur ses pentes volcaniques. Chaque pied de vigne est enroulé sur lui même en forme de nid au niveau du sol. Cette configuration permet à la plante de conserver un peu plus longtemps l'humidité de la rosée, tout en profitant de la chaleur restituée par le sol. Ce savoir faire millénaire est à l'origine de la renommée des vins de Santorin.
Le Vin Santo, équivalent de nos vendanges tardives, est obtenu après séchage au vent en au soleil des grains de raisin avant leur mise en pression. Cette méthode ances-trale lui vaut une réputation bien au delà du bassin méditerranéen. Issu d'une élabortion plus naturelle, le Nykteri est un vin blanc sec qui s'accorde davantage avec les poissons de la mer Egée.
Pour éviter de les charger dans votre valise, faites les vous livrer sur le site:.www.santowines.gr
Nous accédons ici au coeur de l'île de Santorin. La région de Pyrgos vous éloignera du tumulte touristique des villages perchés sur la Caldeira pour vous faire côtoyer le quotidien les vrais habitants de Santorin. L'occasion égale-ment de constater que les mulets ne servent pas que de taxi pour les touristes, mais aussi de tracteurs pour les paysans.
Bien que peuplée aujourd'hui de quelques 700 habitants, Pyrgos en impose: d'où que l'on vienne, ses fortifications vénitiennes dominent la vieille ville, qui domine elle même l'arrivant. Au fur et à mesure qu'on s'élève dans les ruelles, les points de vue se font de plus en plus dégagés, et atteignent leur apogée dans les ruines du château. Pour vous remet-tre de cette ascension, infiltrez vous sur la terrasse voisine du Franco's café pour une collation reconstituante: une orange pressée, un verre d'ouzo ou un café grec en fonction de l'heure de la journée.
Πύργος Καλλιστής
36°22'57" N
25°26'59" E
Si les panoramas de Pyrgos vous ont laissé sur votre faim, ou plutôt vous ont aiguisé l"appétit, ajoutez encore un peu plus de 200 m à votre altimètre pour atteindre le point culminant de Santorin au mont Profitou Iliou. Ici, le vent souffle fort et les quelques nuages passent très vite au dessus de votre tête hirsute.
Ce point géodésique de la mer Egée héberge des relais, probablement radio, TV, et vraisemblablement aussi quelques radars si l'on en croit les mises en gardes des panneaux qui vous invitent à garder vos distances et à détourner le regard aux abords de la zone militaire. Cela tombe d'ailleurs très bien, car les murs de béton couverts de peintures de camouflage ne sont pas plus photogéni-ques que les barbelés de l'enceinte.
Outre la visite du monastère ortho-doxe et de sa boutique de produits bio qui avoisine les militaires mal embou-chés, le mont Profitou Iliou vaut surtout pour le fabuleux panorama à 360° qu'il offre sur toute l'île. Un sentier un peu abrupte aménagé sur la crête permet en un peu plus d'une heure de rejoindre les superbes ruines de la cité de Thera Antica. Munissez vous de bonnes chaussures de marche et d'une gourde d'eau; et ne perdez pas de vue le sentier du retour pour récupérer votre auto.