top of page
Oia

 

Aussi appelée la Perle des Cyclades, la charmante cité d'Oia vous surprendra par la beauté de ses maisons colorées, et par la vue qu'elle offre sur la Caldera.

 joyau multicolore     

 

vues panoramiques d'Oia. Cliquez sur les images pour les agrandir.

site archéologique de Théra - vue panoramique
site archéologique de Théra - vue panoramique
site archéologique de Théra - vue panoramique

 

Oyez camarades touristes ! C'est à Oia que vous trouverez les plus beaux panoramas de Santorin.

La première raison à cela est sa position à l'extrémité nord-ouest de l'île, qui réserve une vue en enfilade sur les falaises de Fira et sur les îles satellites qui ferment l'ovale de la Caldera.

La seconde caractéristique qui rend ce cadre exceptionnel est l'élégance de la cité d'Oia, accrochée à l'extrémité de la crête du cratère.

Le blanc des maisons de pêcheurs domine toujours la palette, mais à ces façades traditionnelles, répondent des touches de couleurs inédites sur ces rives de la mer Egée: les jaunes sable, les vieux roses et les rouges briques déla-vées viennent sublimer l'harmonie de cette déclinaison chromatique (...putain de belle phrase !).

En parcourant les dalles de marbre lustré de la promenade Nikolaou Nomikou depuis l'esplanade de l'église orthodoxe Saint George, vous côtoierez d'emblée les galeries d'art, les joailleries et les boutiques de mode les plus exclusives de Santorin. A l'extrémité de ce quartier un peu bling-bling, les photographes se donnent rendez-vous au Parque Oya pour immortaliser les jeunes couples asiatiques venus se marier à Santorin (un must!). En poursuivant sur cette artère sommitale d'Oia, vous décou-vrirez des quartiers plus modestes mais authentiques parsemés d'imposantes maisons de capitaines.

Poursuivez jusqu'aux ruines du château byzantin, qui surplombe l'escalier qui mène au port 120 mètres plus bas.

Οία

 

Oia dispose de deux ports: alors que celui d'Armeni au sud est plus orienté vers la plaisance et la plongée, le port d'Ammoudi, à l'extrémité ouest de la ville, a gardé sa population de pêcheurs. Les poulpes que vous dégusterez dans les tavernes qui bordent ses quais, son séchés pendant plusieurs semaines au soleil et au vent marin: la chair reste moelleuse, mais la peau devient fibreuse et craquante, avec un goût salé naturel.

Entre l'ouzo et le repas, suivez le sentier qui longe la côte vers le sud. Vous atteindrez en quelques minutes la plage de galets d'Ammoudi Beach, en face de l'îlot d'Agios Nikolaos.

 le port d'Ammoudi   

 

La particularité d'Oia, qui la rend assurément unique dans tout le bassin méditerranéen, se manifeste les soirs de ciel dégagé lorsque l'astre redescend sur l'horizon avant de s'enfoncer dans les flots quelque part à l'ouest de l'archipel.

En grec contemporain, on appelle cela "sunset". Chaque terrasse de bar ou de restaurant revendique alors l'exclusivité de ce spectacle organisé par les Dieux de l'Olympe.

Bon, ne nous emballons pas, c'est juste un coucher de soleil!.. Mais la magie du marketing mythique en fait le spot le plus romantique de la mer Egée.

C'est à la tombée de la nuit qu'Oia se déleste d'une bonne partie de ses visiteurs. Les parkings se vident et les chaloupes ramènent les visiteurs d'un jour dans les paquebots qui mouillent dans la Caldera.

Pour dîner à Oia, je vous recommande le restaurant Kyprida, qui propose ses spécialités grecques et chypriotes à base de poisson. Pensez à réserver pour profiter du fameux "sunset" en terrasse. Pour un repas traditionnel dans une am-biance plus locale et une addition plus raisonnable, reprenez votre voiture et rendez-vous à la taverne To Steki Tou Nikou, qui surplombe la côte nord sur la route d'Imerovigli. Vous serez reçu avec beaucoup de simplicité et de bienveil-lance dans cet établissement qui propose souvent des soirées musicales en saison.

36°27'38" N
25°22'24" E

 

L'hébergement à Oia n'est pas spé-cialement bon marché. Les hôtels don-nant sur la caldera bénéficient d'une vue fabuleuse, mais si vous choisissez de vous passer de ce privilège pendant votre sommeil, c'est de l'autre côté de la promenade Nikolaou Nomikou que vous trouverez les meilleurs rapports qualité/ prix.

L'Hôtel Aethrio est de ceux-là: l'offre débute à 110€ la chambre pour deux avec petit déjeuner inclus en moyenne saison. Comptez 30 à 40% d'augmen-tation en haute saison. A ce prix, vous bénéficiez d'un pied à terre plein de charme à deux pas de la superbe église Panagia Platsani.

 Hôtel Aethrio     

 

Observatoire du Jour est la traduction du nom grec imerovigli. Le décor est planté: cette bourgade perchée sur un éperon de la Caldeira vous réserve quelques points de vue imprenables !

      à suivre...      
bottom of page