vues panoramiques d'Imerovigli. Cliquez sur les image pour les agrandir.
Le charmant village d'Imerovigli s'est installé à 330 mètres au dessus de la caldeira, là où se situe le point culminant du bord du cratère. Cette position géographique lui confère le surnom de "Balcon sur la mer Egée", ainsi que le privilège d'entrer dans le club très fermé des 150 plus beau point de vue de l'archipel (source : Association des Plus Beaux Points de Vue de l'Archipel de Santorin).
Comme chez ses voisines Oia, Firostefani et Fira, les hôtels de luxe d'Imerovigli se concentrent sur la pente ouest de la crête de la caldeira. Cette position présente l'avantage hautement stratégique d'offrir à ses hôtes la possibilité d'assister au soleil couchant depuis sa piscine à déborde-ment.
Curieusement, contrairement aux mêmes voisines, les restaurants et les boutiques se font plutôt discrets. Imerovigli est donc plus une destination pour les contempla-tifs que pour les consommateurs compul-sifs. Il en ressort pour le visiteur une impression de sérénité qui favorise, s'il en était encore besoin, le plaisir visuel de cet Observatoire du Jour...
...attendez ! on me souffle dans mon oreillette qu'en plein milieu de l'après-midi, à l'heure à laquelle j'ai traversé Imerovgli, c'était l'heure de la sieste pour les restaurateurs; et venant juste de finir mon propre déjeuner, je n'étais probable-ment pas très affûté pour débusquer les bonnes tables.
Par ailleurs, on me signale en régie que les commerces sont majoritairement installés sur l"autre versant, orienté à l'est, qui descend doucement vers la mer mais qui reste boudé des touristes faute de panoramas comparable à ceux de la caldeira.
En bref, vous l'aurez compris: Imerovigli est avant tout un belvédère plein de charme qui vaut le détour lors de votre séjour à Santorin. Si vous décidez d'y poser vos valises, c'est avant tout pour vous extraire de la vie trépidante de Fira ou d'Oia tout en jouissant (non, le mot n'est pas trop fort) d'un panorama qui peut provoquer des problèmes respiratoires: on appelle ça une vue à couper le souffle.
Ημεροβίγλι
36°25'58" N
25°25'23" E
Situé à 8 kilomètres de l'aéroport, Imerovigli est le dernier village avant d'entamer la route sauvage et escarpée en direction d'Oia.
A pied, vous joindrez le village en une vingtaine de minutes si vous résidez à Firostefani, et une quarantaine en partant de Fira, avec en permanence une vue à tomber ! Vous me direz: pas facile de rester debout dans ces conditions. Le secret réside dans une bonne hydratation à base d'eau fraîche que l'on ajoute dans un verre d'ouzo remplis de glaçons. Les autochtones peuvent le boire pur, mais pour le coup, vous pouvez largement doubler les temps de trajet indiqués plus haut.
En partant d'Oia, prévoyez au minimum 2h30 pour la promenade. mais là, vous emprunterez le sentier à pic qui surplombe la baie Mouzaki, un classique des randonnées que peuvent vous offrir l'île de Santorin. Pour le retour, vous pourrez emprunter un âne à Profitis Ilias pour vous accompagner dans la deuxième moitié du trajet. Les impatients pourront trouver un service régulier de bus pour les ramener à Oia.
Pour vous aider à choisir votre hôtel à Imerovigli, le site Santorini-View vous propose un survol du village :
Skaros
Le rocher Skaros s'impose à la vue des visiteurs d'Imerovigli. Une excellente raison pour aller voir ce que donne Imerovigli depuis le rocher Skaros !
Tout d'abord, son ascension commence par une descente d'une centaine de mètres vers le col qui marque la séparation entre la baie de Fira et celle de Mouzaki. On retrouve ici les ruines d'un château vénitien du XIIIe siècle qui n'a pas résisté aux manifesta-tions telluriques des lieux. Le raccourcis n'étant pas toujours le meilleur moyen de gagner du temps, je vous engage vivement à contourner le rocher pour continuer le sentier qui descend jusqu'à la petite chapelle blanche qui domine la mer Egée.