top of page
Castlehill

 

Point culminant du Royal Mile et écrin du Château d'Edimbourgh, Castlehill est le centre névralgique de l'Ecosse.

C'est aussi au son de son canon que l'on doit mettre ses pendules à l'heure.

 top of the city      

L'origine connue du château des Rois d'Ecosse remonte au XIe siècle, mais le rocher volcanique sur lequel il a été bâti hébergeait déjà l'Homme à l'âge de bronze. A l'époque, les kilts de tout le village étaient taillés dans la peau d'un seul mammouth.

Se sont succédé par la suite plusieurs dizaines de rois qui n'ont eu de cesse de résister aux tentatives d'annexions des anglais. Aujourd'hui, le château d'Edim-bourg est le monument le plus visité d'Ecosse. Moyennant une contribution de £19.50, vous pourrez pénétrer dans cette cité dans la cité et visiter la Chapelle Ste Margareth, le Mémorial National de guerre d'Ecosse et les bijoux de la couronne.

Si vous arrivez à vous faire enfermer dans le château après sa fermeture, vous aurez le privilège de partager les lieux avec le joueur de tambour sans tête qui hante les lieux.

Entourée de falaises abruptes sur trois de ses côtés, la forteresse ouvre son pont levis sur l'esplanade de Castelhill. Au delà de cette place pentue qui accueille tous les mois d'août le Royal Edinbourgh Military Tatoo, un festival de fanfares militaires qui fait la part belle aux cornemuses et aux tambours.

Le Royal Mile se déroule ensuite comme une langue de belle mère jusqu'au palais d'Holyrood, où les rois se reposaient après leur journée de bureau.

Edinburgh castle
55°56'55" N
3°11'59" E

 

Le One O'Clock Gun fait partie des institutions dont raffolent les Britanniques. Il est tiré tous les jours (sauf le dimanche) à 13 heures précises, permettant ainsi aux citoyens d'Edimbourg et aux visiteurs de mettre leurs montres à l'heure. A l'origine, ce canon devait être chargé par son embouchure par quatre hommes. Le gouvernement maritime voulait s'assurer de la synchronisation des horloges de tous les navires qui empruntaient le Firth of Forth. Le canon pouvait facilement être entendu par les navires dans le port de Leith à 2 miles. En 1953, le canon a été remplacé par l'obusier actuel, chargé par un seul officier. Le tir quotidien depuis le Mill's Mount Battery, sur la face nord du château est devenu une attraction touristique

  One O'Clock Gun    

 

Un des meilleurs moyens pour com-prendre la topographie un peu torturée d'Edimbourg est probablement de se rendre au sommet de la colline de Calton, à l'est de la ville

      à suivre...      
bottom of page