Loch Ness
De source scientifique, 83% des touristes qui se rendent en Ecosse aiment se faire peur. En la matière, le Loch Ness est devenu un lieu de pèlerinage.
au pays de Nessie
Si votre nuit dans un château hanté, ou le haggis servi au dîner ne vous ont procuré que des sueurs tièdasses, la visite du Loch Ness pourrait bien en faire descendre la température de manière plus radicale.
Les eaux froides et profondes de ce lac cachent le dernier représentant d'une espèce endémique : le nessiteras rhombo-pteryx, plus connu sous le pseudonyme affectueux de Nessie. L'attrait touristique du Loch Ness doit beaucoup à ce monstre, dont les apparitions opportunes relancent ponctuellement la curiosité de générations de lecteurs de Tintin et des Chroniques de l'Etrange.
Le marketing prend le relais dans le petit musée de Drumnadrochit, sur la rive ouest du lac, qui documente toutes les perfor-mances exhibitionnistes de Nessie.
La faille du Great Glen, occupée par ce plan d'eau de 39 kms de long sur 2 de large en moyenne et d'une profondeur maxi de 270 mètres, sépare les Gram-pian Mountains au sud est, des Highlands au nord ouest. Elle permet au Canal Calédonien installé le long de cette faille de relier la mer d'Ecosse à la mer du Nord.
Loch Ness
57°19'27" N
4°26'27" E
Urquhart Castle
Edifié sur une période de 300 ans, du XIIIe au XVIe siècle, le château d'Urquhart est le 3ème monument le plus visité d'Ecosse, après ceux d'Edimbourg et de Stirling. Il s'assurait, sur le promontoire de Strone Point, d'une vue panoramique sur une large charnière du Loch Ness.
A la fin du XVIIIe siècle, le site est abandonné et entame une longue période de dégradation, pour devenir la charman-te ruine que l'on connait aujourd'hui. Contrairement à la majorité de ses voisins, Urquhart n'est pas hanté, car les courants d'air ne permettent pas aux âmes errantes de s'y installer durablement.
Dans les profondeurs du loch Ness se terre l'un des meilleurs pourvoyeur de touristes de toute la Calédonie.
Aux dernières nouvelles, le descendant de Nessie serait le fruit des amours d'un cygne gris et du célèbre monstre: une déclinaison nordique de la Belle et la Bête. Nous avons eu la chance, que dis-je, le privilège, de l'apercevoir sous les trais d'un charmant volatile à trois bosses.
En fait, cette rencontre exceptionnelle ne doit rien à la chance : il suffit de se poster sur les rives du célèbre lac le sixième vendredi d'octobre, ou le premier jour de la floraison des carottes.