top of page
Kameni islands

 

Nea Kameni, poussait dans le fond du cratère immergé depuis son effondre-ment. Cette île volcanique ayant fait surface au début du XVIIIe siècle, culmine aujourd'hui à 150 mètres au dessus du niveau de la mer.

 l'oeil du cratère     

 

En débarquant sur Nea Kameni, vous foulerez du pied l'une des îles les plus récentes de la Méditerranée.

Alors que Palea Kameni, sa voisine, émerge à l"époque romaine et Mikri Kameni sort des flots entre 1570 et 1573, l'île nouvelle de Nea Kameni n'atteint la surface de la mer qu'entre 1707 et 1710. C'est pourtant elle qui domine aujourd'hui le cratère marin effondré dans les flots de la caldeira.

Entre 1866 et 1870, Nea Kameni triple sa surface en émergeant des nouvelles terres volcaniques au sud. De 1925 à 1928, de nouvelles éruptions volcaniques comblent l'étroit bras de mer qui la séparait de Mikri Kameni, cette dernière constituant désormais son cap nord-est. Entre 1939 et 1941, puis en 1950 des éruptions ajoutent de nouvelles coulées de lave à l'ouest et au centre de l'île. A l'heure où nous mettons sous presse, Nea Kameni reste en sommeil, mais on me souffle dans mon oreillette qu'il s'agit d'un volcan actif, et que son histoire n'appartient pas qu'au passé ...quoi ? des menaces ??!?

Vous ne serez pas tout seul à traverser la caldeira pour débarquer à Nea Kameni. Munissez-vous de bonnes chaussures pour marcher sur les cailloux noirs de lave. Si tout se passe bien lors de votre passage sur cette île, l'activité volcanique devrait se limiter à de faibles émanations sulfuriques...

νησίδες της Καμένης
36°24'18" N
25°23'50" E

 

vues panoramiques de Nea Kameni et Palea Kameni. Cliquez sur les images pour les agrandir.

DSC_0194_stitch.jpg
DSC_0166_stitch.jpg
Perissa

 

La plupart des prestataires qui proposent des mini-croisières au départ du port de Fira prévoient, entre un trecking sur Nea Kameni et une pause déjeuner sur l'île de Thirasia, une petite baignade dans les sources chaudes de la crique d'Agios Nikolaos, sur les rives de Palea Kameni.

L'eau soufrée y sort dans le fond marin à une température de 38°C. N'y plongez pas avec votre maillot de bain préféré, l'acide sulfurique et l'oxyde de fer saturant l'eau salée de la crique risquerait bien d'y incruster définitive-ment des motifs aussi inesthétiques qu'indélébiles ...voire des trous !

Les pentes arides de l'îlot volcani-que comptent un seul habitant: Sostis Arvanitis. Il élève un troupeau de chèvres et affirme que son fromage est le meilleur de l'île !

DSC_0257_stitch.jpg
  Palea Kameni hot springs     

 

Détachée de l'île de Santorin lors de l'effondrement de son cratère en 236 avant Jésus-Christ (2200 avant Moi-Même), Thirasia en est devenue une annexe authentique et calme.

      à suivre...      
bottom of page