Inverness
C'est à la tombée du jour qui, début novembre, se produit en plein milieu de l'après-midi, que les lumières s'éveillent et se multiplient pour sublimer les quais d'Inverness
ville lumière
Plus grande ville et capitale culturelle des Highlands, Inverness est à la croisée des cours d'eau entre le Moray Firth et la Ness River. C'est pourtant cette dernière qui paresse le long des quais de la cité, et qui lui donne tout son caractère. Ceci dit, n'oublions pas que c'est dans l'eau de cette cette rivière, qui traverse le Loch Ness avant d'arriver ici, que le fameux monstre vit, s'ébat, boit et urine...
Raison de plus, s'il en fallait une, pour étancher plutôt notre soif avec une bonne pinte de bière des Highlands !
Inverness est également un passage obligé pour rejoindre le Nord des Highlands. Son aéroport, situé à 10 kms au nord est, assure les liaisons avec les archipels des Orcades, des Shetlands et des Hébrides extérieures.
La ville n'a cependant rien d'un rude camp de base pour les fjords du nord de l'Ecosse. Son château en grès rouge, érigé sur le site d'une forteresse du XIe siècle, offre un bon point de vue pour planifier une balade le long des rives verdoyantes de la Ness, ou dans le centre historique au pied de la colline.
Au 57ème parallèle, la nuit tombe à partir de 15h30 en novembre. Les illuminations piquent un peu les yeux, mais certains éclairages donnent aux façades une ambiance à la Harry Potter.
Inverness
57°28'38" N
4°13'37" E
Pour votre hébergement à Inverness, vous aurez le choix entre une quarantaine d'hôtels situés dans le centre. Parmi ceux-ci, le Royal Highland Hôtel est un bon choix: pour un peu moins de 85£ hors saison, vous aurez droit à une chambre double honnête et à 2 breakfast typiquement écossais (avec une tranche de haggis) dans un cadre vieille Angleterre (moquettes omniprésen-tes, prises à interrupteurs, bouilloire à thé et majordome en queue de pie) qui pourrait agacer chez nous, mais qui ici est délicieusement kiltsch (kitsch façon écossaise)
Mention très bien au grand parking public à 5£ la nuit situé à proximité
Un grand bar central avec un choix impressionnant de bières à la pression et de whisky. Ce pub dégage une ambiance chaleureuse avec des murs en bois burinés agrémentés d'accastillages de laiton. Si vous arrivez suffisamment tôt, à partir de 17h30 le soir, vous aurez une chance d'être placés dans l'un des boxes qui vous donneront l'impression d'occuper un compartiment de l'Orient Express. Outre l'éternel (et évitable) fish & chips, Paul, le chef du Johnny Foxes, vous proposera son fameux Nessie Burger, un délicieux haggis à la purée de petits pois, et bien d'autres plats de saison simples mais savoureux.