vue panoramique de Firostefani. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Firostefani constitue un excellent camp de base pour un séjour à Santorin. Premièrement parce que, et ça tombe bien, Firostefani est justement situé sur l'île de Santorin... Deuxièmement, je vois que le premier argument n'a pas été décisif, parce-que ce village est situé entre Fira et Imerovigli que l'on peut aisément les rejoindre à pied par la corniche de crête du cratère.... Et quatrièmement, parce que, avec sa configuration en gradins au dessus de la Caldeira, Firostefani est largement pour-vue d'hôtels au panorama qui déblasera les plus blasés... Désolé, je n'ai pas trouvé de troisièmement.
Les tarifs ne sont bien entendu pas donnés, mais eu égard aux prestations, ils peuvent être considérés comme justifiés (voir Chic hôtel plus bas). Pour un hébergement plus économique, rechercher les établissements du village orientés vers la côte est.
Φηροστεφάνι
36°25'32" N
25°25'43" E
D'un point de vue pratique, Firostefani est situé à moins de 6 kilométres, une dizaine de minutes en voiture, de l'aéroport. Si vous y avez loué une voiture, vous n'aurez aucun mal à trouver une place sur le grand parking gratuit situé en contrebas de la rue 25is Martiou, la route principale qui mène à Oia. D'une manière générale, la conduite à Santorin est plutôt aisée à l'exception des centre villes où l'organisation de la circulation obéit à une règle rigoureuse: l'improvisation. Ceci n'est bien sûr valable qu'en basse saison. Aux mois de juillet ou d'août, vous auriez à faire face à une affluence qui vous ferait vite devenir un agoraphobe chronique.
Les restaurants de manquent pas dans le village, mais en haute saison les prix auraient une fâcheuse tendance à suivre l'inflation de l'hôtellerie. Au printemps et à l'automne, l'accueil est plus sympathique, et en arrivant au début du service (vers 12h00 et 19h30), vous aurez des chances de trouver les meilleures places.
Vanilia, Pirouni et To Briki font sans conteste partie du top 3 des restaurants que nous avons testé à Firostefani ...en même temps, nous n'en avons essayé que trois. Dans chacun de ces établissements, nous avons trouvé un accueil amical et attentionné. Le service est décontracté et la cuisine locale de qualité. Ils ont aussi en commun une terrasse donnant sur la Caldeira d'où vous pourrez dîner en assistant au coucher de soleil.
Si vous souhaitez vous faire plaisir lors de votre escapade à Santorin, vous disposerez d'un choix étendu d'hôtels dans la zone de Firostefani. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pourrez privilégier l'espace, la taille de la piscine, les services, la vue.. mais vous ne pourrez assurément pas tout avoir pour un prix raisonnable.
Chic Hôtel propose un bon compromis sans restriction sur la vue. La piscine à débordement est petite, mais rafraîchis-sante en fin de journée. Quant aux chambres, elles ne sont pas très grandes, mais pourvues d'un petit coin salon et d'une décoration sobre mais surprenante. La propreté est maniaque, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Choisissez la veille la composition de votre petit déjeuner qui vous sera apporté sur votre petite terrasse priva-tive. La réception vous réserve un accueil prévenant et aura à coeur de vous donner les meilleurs conseils pour vos activités à Santorin.
Chambre double avec petits déjeuners à 403€ en haute saison, autour de 220€ en basse saison. Pas donné, mais assuré-ment une expérience qui donnera une belle valeur ajoutée à votre séjour.