les Highlands
Des paysages à la fois rudes et doux, une atmosphère chaleureuse bien que glaçante par certains aspects, le nord ouest de l'Ecosse est typiquement une terre de contrastes.
hautes terres
Où que vous vous trouviez dans les Highlands, vous ne serez jamais très loin d'une étendue d'eau. En été, ce sont les nuées de midges qui vous le rappelleront. Ces mouches carnivores qui vous inscriront à leur menu sont particulièrement agres-sives entre le lever et le coucher du soleil. Il n'y a, paraît-il pas vraiment de parade à leur attaque, si ce n'est la combinaison de plongée et le casque intégral. A côté de lui, le tant redouté moustique tigre passerait pour un gentil bisounours. Heureusement, l'été ne dure pas et par chance, le reste de l'année, les midges ne supportent pas le climat. Une bénédiction ! La bonne nouvelle est la constance des conditions météorologiques. Un célèbre dicton highlandais ne dit-il pas: "pendant les neuf mois d'automne, si vous voyez le Ben Nevis depuis Glencoe, c'est qu'il va pleuvoir; si vous ne le voyez pas, c'est qu'il pleut".
Bon, avec une telle description, je ne suis pas assuré de mériter une place dans la prochaine brochure touristique pour le nord de l'Ecosse. Et pourtant...
Qui aime bien, châtie bien. Et moi, je les aime bien ces Highlands. D'ailleurs les esprits ne s'y trompent pas: c'est dans cette région que les fantômes en errance hantent les châteaux les plus effrayants.
Highlands
56°50'04" N
5°05'26" E
La highland cattle est une race de vaches endémique de la région des Lochs en Ecosse. Plus de la moitié des highlands ont une robe qui varie du rouge clair au rouge foncé; environ un tiers des représentantes de la race ont une petite robe noire et le reste de la population se pavane en décolleté gris ou blanc. Elles ont cependant toutes en commun de longs poils laineux et une paire de longues cornes recourbées qui pointent vers le ciel.
La Highland est une espèce rustique particulièrement adaptée aux zones maré-cageuses, qu'elles entretiennent et décorent avec succès. Elle est placide et inoffensive pour l'homme qui se maintient de l'autre côté du barbelé.
Highland cattle
Eilean Donan
Avant d'être l'un des châteaux les plus photographiés d'Ecosse, Eilean Donan est une île de l'archipel des Hébrides Intérieures. Une île modeste certes, avec son pont de pierre d'une cinquantaine de mètres qui la relie à la Grande Bretagne et son point culminant à 10m au dessus du niveau de l'Océan Atlantique. Sa superficie de 0.005 km2 n'héberge qu'un seul habitant inscrit sur ses registres, ce qui confère à ce territoire une densité de 200 hab/km2, comparable à celui du Népal.
Mais je fais fausse route: l'intérêt d'Eilan Donan, c'est avant tout son château édifié à partir du XIIIe siècle. Il a servi de décor à de nombreux films, dont Highlander en 1986 et Le monde ne suffit pas, de ce bon vieux James...