top of page
Greyfriars

 

Si l'on devait trouver un ultime critère pour opposer les anglais aux écossais, ce serait sans hésiter l'humour. Les habitants d'Edimbourg le préfère assurément noir, et sans sucre.

 what a fear !      

 

Réputée autant pour les esprits qui apportent quelques animations noctur-nes à ses châteaux que pour les monstres qui occupent les eaux froides de ses lochs, l'Ecosse est une terre propice aux manifestations plutôt effrayantes. C'est donc tout naturelle-ment qu'Edimbourg, sa capitale,  héberge le lieu désigné comme le plus hanté de la planète par tous les passionnés de phénomènes ésotériques inquiétants: le cimetière de Greyfriars.

 

 

L'histoire remonte au XVIIe siècle, alors que Sir George Mac Kenzie, représentant l'Eglise du Royaume d'Ecosse y enferma 400 rebelles presbytériens pendant 5 mois en hiver. Ceux qui survécurent au froid mais ne firent pas allégeance au Roi furent pendus dans le cimetière par ce bon George.

Au XIXe siècle, les étudiants de la faculté de médecine venaient y déterrer les cadavres fraîchement inhumés, pour s'exercer aux autopsies.

Aujourd'hui, des phénomènes étranges se perpétuent à la nuit tombée dans la partie du cimetière où le mausolée de Sir Mac Kenzie jouxte la fosse commune des presbytériens. 

Des visiteurs nocturnes avides de sensations entendent des chuchotements ou des murmures plaintifs, ou ressentent des souffles glacés aux abords des tombes.

Bobby
55°56'49" N
3°11'30" E

 

Greyfriars est également associé au souvenir de Bobby, un Skye terrier ayant appartenu à John Gray, un policier de la ville d'Edimbourg.

A l'âge de deux ans, il perdit son maître, emporté par la tuberculose. Le jour de l'enterrement, il suivit le cortège jusqu'à la dernière demeure de John, et se coucha ensuite tous les jours sur sa pierre tombale. Le cimetière étant interdit aux animaux, Bobby se fit d'abord chasser par son gardien qui finit par s'émouvoir par la fidélité du petit chien. Devant sa détermination, le gardien du cimetière obtint une dérogation exceptionnelle de la ville d'Edimbourg pour l'autoriser à rester. Il veilla ainsi pendant quatorze ans sur la tombe de John, avant d'être inhumé à l'entrée du cimetière.

 

Adeptes du folklore d'Halloween qui ne pouvez pas vous passer de ces joyeux fantasmes morbides tout au long de l'année, Edimbourg est fait pour vous. Dès l'heure où les chouettes hululent, la ville vous réserve une multitude d'activités basées sur l'évocation des fantômes. Les crimes historiques, les tortures abjectes ou les vampires qui agrémentent l'hémoglo-bine de potions à base d'arsenic ou de pattes d'araignées sont aussi de la partie.

Si vous avez le coeur bien accroché, ces excursions effrayantes sont faites pour vous :

www.hauntedrooms.co.uk

www.freeghosttour.com

www.viator.com/Edinburgh-tours

www.mercattours.com

  au pays des fantômes et des vampires     

 

Après une rapide traversée des Ochil Hills jusqu'à Perth, la remontée vers Inverness nous fait traverser la chaîne des Grampians avant de longer le Parc National de Cairngorms. 

      à suivre...      
bottom of page