top of page
les Cairngorms

 

Après une rapide traversée des Ochil Hills jusqu'à Perth, la remontée vers Inverness nous fait traverser la chaîne des Grampians avant de longer le Parc National de Cairngorms. 

  cairn bleu      

 

Pourquoi passer l'automne dans la douceur du sud quand les Highlands, sa bruine, ses bourrasques et ses tombées de nuit en plein après-midi vous tendent les bras ?

Le nord de l'Ecosse vous permettra de devancer la (mauvaise) saison avec une incursion anticipée au pays des frimas.

Bon, vous êtes toujours là ? Cette entrée en matière un peu répulsive aura eu le mérite de filtrer les lecteurs de ce carnet de voyage. Bienvenue donc aux braves, prêts à aborder des forêts de sapins à l'altitude du niveau de la mer. Tant qu'à faire, après avoir récupéré votre voiture à l'aéroport d'Edimbourg et traversé le Forth Bridge, mettez le cap au nord, direction Perth. 

Les premiers kilomètres traversent une campagne aux collines douces, teintées d'un vert aussi tendre que les brins d'herbe qui la composent (parole de ruminant). Le paysage devient graduellement plus rude au fur et à mesure que les degrés de latitude augmentent et que ceux du thermomètre diminuent. En redescendant le versant nord des Grampians, les villages se font plus rares et intrigants: Dalwhinnie, Newtonmore, Kingussie.

Près d'Aviemore, le Loch an Eilein offre un écrin frileux aux ruines d'un château qui peut témoigner de ce qu"est réellement un froid de canard !

loch an Eilein
57°08'56" N
3°49'19" E

 

Appelé aussi  "scottish highland" par l'homme et "bêêê" par ses congénères, le blackface est une race de moutons plutôt rustique et particulièrement adaptée aux conditions de vie du nord de l'Ecosse.

Leur grosse laine épaisse les isolent de l'humidité et des vents des Cairngorms, alors que leurs cornes si caractéristiques ne sont là que pour l'esthétique tant ces braves ovins ont un caractère placide et sympathique.

Les troupeaux se retrouvent souvent dans des zones peu accessibles au touriste citadin, mal informé des particularités gastronomiques des herbes des steppes écossaises.

 

www.scottish-blackface.co.uk

    scottish blackface     

 

C'est à la tombée du jour qui, début novembre, se produit en plein milieu de l'après-midi, que les lumières s'éveillent et se multiplient pour sublimer les quais d'Inverness

      à suivre...      
bottom of page