top of page
Calton Hill

 

Un des meilleurs moyens pour com-prendre la topographie un peu torturée d'Edimbourg est probablement de se rendre au sommet de la colline de Calton, à l'est de la ville

 point de vue...      

 

Fermant la perspective de Princes Street, la colline de Calton Hill offre un large* panorama sur la capitale adminis-trative de l'Ecosse. Au pied de cette montagne culminant à 100 mètres d'alti-tude, Regent Garden fait office de belvé-dère aristocratique sur la cité industri-elle de Leith et son port de Newhaven sur le Firth of Forth. En pivotant vers la gauche, on pourrait apercevoir par beau temps** le tout nouveau pont à haubans qui relie South à North Queensferry. 

Outre le monument Nelson, le plateau de Calton Hill héberge l'ancien et le nou-vel observatoire, l'un et l"autre datant respectivement de 1792 et de 1918.

Mais le monument le plus remarquable  du site est le "National Monument", une réplique de l'Acropole d'Athènes érigée en 1816, un an après la défaite de Napoléon à Waterloo. Etait-ce par manque de moyens ou de motivation, ce chef d'oeuvre d'anachronisme n'a jamais été achevé.

Lorsque le climat le permet**, les Edim-bourgeois auraient pris l'habitude de coloniser les colonnes de cette colline pour se faire selfier.

(*) un peu moins de 360°; je n'avais pas mon rapporteur)

(**) il s'agit là de suppositions purement théoriques qui n'ont à ce jour jamais pu être vérifiées

Parliament
55°57'18" N
3°10'57" E

 

Niché au pied de Calton Hill, à l'extrémité du Royal Mile, Holyrood est le quartier des contrastes. S'y font face en toute simplicité Holyrood Palace, l'une des résidence officielle de la Reine d'Angleterre, et le Parlement écossais. En toute simplicité, le palais de Sa Majesté, au style très classique, a été construit au début du XVIe siècle.

En attendant son classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Parlement Ecossais qui lui fait face arrive en 8ème position dans le classement Reuters des bâtiments les plus laids du monde. Enric Miralles, l'architecte espagnol qui l'a livré au début du XXIe siècle n'a pas survécu aux critiques des Ecossais qui ont dû débourser quelques  £ 414.000.000 pour sa construction, soit plus de 10 fois le budget initial.

DSC_0210_stitch.jpg
DSC_0219_stitch.jpg

 

Si l'on devait trouver un ultime critère pour opposer les anglais aux écossais, ce serait sans hésiter l'humour. Les habitants d'Edimbourg le préfère assurément noir, et sans sucre.

      à suivre...      
bottom of page