top of page
Matera

 

Creusée d'une centaine de grottes naturelles, Matera est probablement l'une des plus vieilles cités habitée de la planète. Elle sort désormais de son long purgatoire.

  Gruyère minéral     

 

Capitale Européenne de la Culture en 2019, inscrite depuis 1993 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Matera n'a pas toujours été estimée à sa Juste Valeur... (mais Pourquoi Je mets des Majuscules un Peu Partout dans mes Phrases ?)...

en fait, cette cité du sud de l'italie a été habitée du paléolithique au néolithique, c'est à dire de l'âge de la pierre taillée à l'âge de la pierre polie. si ça ne vous aide pas vraiment à situer, et si comme moi vous préférez une offre chiffrée, la période s'étend entre 45.000 avant jc à 4.000 avant JC* (là, si je ne rétablis pas les majuscules, je risque de me fâcher avec l'é...l'Eglise !)

Pendant les presque 6.000 ans qui ont suivi, et jusqu'au milieu du XXe siècle, des constructions ont poussé entre les cavités troglodytes pour constituer les quartiers des Sassi, mais l'évacuation des eaux usées s'effectuait toujours par ruissellement dans les ruelles. Les conditions rudimentaires de salubrité ont conduit les autorités à fermer le centre historique des Sassi en 1953 pour reloger les habitants sur le plateau qui le domine.

Depuis, diverses associations soutenues par les ministères chargés de la préservation du patrimoine ont réhabilité de belle manière le centre historique

DSC_0856.jpg
i Sassi
41°45'40" N
16°09'53" E
DSC_0841_DSC_0847.jpg
DSC_0384_DSC_0390.jpg
DSC_0808_DSC_0813.jpg
DSC_0526_DSC_0531.jpg
DSC_0427_DSC_0432.jpg
DSC_0472_DSC_0477.jpg
DSC_0787.jpg
di notte

 

"A la tombée de la nuit, les teintes deviennent plus douces, et sur les façades endormies, les timides éclairages compen-sent les reliefs que l'ombre du jour a déserté". Cet extrait d'un poème, que je n'ai pas l'intention de finir d'écrire, même si vous insistez, résume bien l'atmosphère des soirées de Matera.

Cela dit, la nuit, c'est un peu partout pareil dans le monde...

Finalement, parfois, rien ne vaut quelques photos sans commentaire pour restituer l'ambiance des lieux

DSC_0815.jpg
città troglodita
    Le Dodici Lune     

 

Fendu par la Gravina qui serpente à ses pieds, le Plateau des Murge est parsemé de grottes creusées au fil du temps par les méandres de la rivière et par ses affluents sous-terrains. Fidèles à leur intitulé, les hommes des cavernes ont naturellement commencé à occuper les lieux, avant que les hommes des buildings aient développé certains sites comme les Sassi de Matera. Pour accéder à l'autre rive de la Gravina, emprunter le pont de singe en contrebas des Sassi, ou prendre la route du Belvédère Murgia Timone.

 

L'un des meilleurs moyens d'immersion dans les Sassi de Matera, est de séjourner dans une habitation tradition-nelle.

Habités jusqu'en 1950, les sept appar-tements troglodytes qui composaient une copropriété desservie par un patio a été rachetée en 2007 par les propriétaires actuels. Il leur a fallu 7 ans pour transformer ces habitations insalubres en 5 chambres et 2 suites, toutes climatisées et dotées de salles de bains contemporaines. Même le wifi traverse aujourd'hui les murs calcaires qui assurent une température et une hygrométrie constante tout au long de l'année.

www.ledodicilune.it

DSC_0507(1).jpg
      à suivre...      
bottom of page