top of page
lac de Garde

 

Dans son écrin de montagnes, le lac de Garde décline une multitude de nuances de couleurs (sfumatura), renouvelées à chaque détour de ses 160 kms de côtes escarpées.

 acqua cristallina    

 

Tordons tout de suite le cou aux idées reçues:

Si vous cherchez à compléter votre cave avec des Vins de Garde, n'attendez pas trop avant de les ouvrir: contre toute attente, les Valpolicella ou Bardolino que l'on récolte dans la partie sud-est des rives du lac se dégustent plutôt jeunes.

 

De même, certains touristes se ruent dans la région, dès le début du week end à la recherche de pharmacies de Garde. Sachez le, vous n'aurez pas plus de chance de les trouver ouvertes le dimanche que partout ailleurs en Italie.

Quant aux fameux chiens de Garde, n'espérez pas trop impressionner les importuns avec les mignons "cagnolini" qui tiennent compagnie aux habitants de la région.

Mais la région a d'autres promesses à tenir !

Commençons notre itinéraire par la Riviera de Salo', dernière côte à peu près plate avant de s'engager dans les rivages abruptes qui composent toute la partie nord du lac de Garde.

Garda067.jpg
le tour du
Lac de Garde
45°36'27" N
10°37'05" E

 

Mais commençons par votre arrivée au lac de Garde: En auto, vous rejoindrez Salo' après 3h30 d'autoroute depuis la sortie des tunnels du Mont Blanc ou du Fréjus, 3h10 du col du Simplon ou 4h50 de Menton. Si vous poussez le défi à partir de Paris, prévoyez 11heures de voiture, alors qu'en vélo, vous devrez plutôt compter sur une bonne semaine.

Heureusement pour vous, l'aéroport de Vérone n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de la rive sud du lac, et est desservi quotidiennement par Ryanair, Transavia et Volotea.

La question que vous devez vous poser d'abord, c'est: dans quel sens fait-on le tour du lac de Garde ?

Il est primordial de prendre d'emblée une décision tranchée et définitive. En effet, tout changement qui devrait intervenir après votre départ vous engagerait irrémédiablement à refaire l'itinéraire dans le sens inverse, avec à la clef une perte de temps significative et une sensation de déjà-vu, du moins jusqu'au retour à votre point de départ. Ce phénomène n'est pas propre au lac de Garde, mais il en est une des caractéristiques.

 

Pour tous ceux qui ne sont pas encore passés à l'affichage numérique, le tour du lac de Garde doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour les autres, il vous suffit de suivre les premiers.

A cela, trois raisons essentielles:

La première est que votre passager ou passagère profitera bien mieux de la vue sur le lac qu'à travers la circulation venant d'en face. 

La troisième est qu'à chaque arrêt, vous n'aurez pas besoin de traverser la route pour vous trouver au bord de l'eau.

Désolé..., j'ai oublié la deuxième !

Garda034.jpg
la côte ouest
45°38'17" N
10°36'44" E

 

La rive ouest bénéficie à la fois d'une exposition particulièrement agréable au soleil du matin reflété par la surface du lac, et d'une forte pente qui favorise l'implantation de terrasses. Le cocktail idéal, à la fois pour le farniente sur chaise longue et pour la culture des agrumes. La bergamote, le cédrat et le citron qui ont colonisé les coteaux, de Gargnano à Limone Sul Garda, ont décidé du surnom de ce littoral: la Riviera dei Limoni.

Les 35 kilomètres de route qui séparent Salo' de Limone font alterner les parois rocheuses, les tunnels et, entre les deux, des oasis de villages colorés parsemés d'ifs, d'oliviers et de citronniers. Vous trouverez dans chacun d'eux: Gardone Riviera, Maderno, Gargnano, Campione, des rivages pleins de charmes et des coteaux luxuriants (rien à voire avec la luxure, du latin luxuria; à ce sujet, Pline l'Ancien ne disait il pas "si vitis luxuria se consumpserit" ?).

En fonction de l'heure, toutes les occasions de faire une pause dans le trajet sont bonnes à prendre, tant les quais de ces charmantes stations balnéaires nous incitent à la dolce-vita: aperitivo, pranzo, gelato e pisolino (un apéritif, un déjeuner, une glace et une sieste). Tel serait le programme idéal de la mi-journée si nous n'avions pas un tour de lac à boucler

Revenons donc à notre itinéraire: en quittant le bord du lac en direction de Tignale, une route escarpée vous mènera à l'Eremo di Montecastello qui vous réservera quelques vues époustouflantes si le soleil est de la partie. Reprenez la mème voie pour rejoindre la route de la Riviera là où vous l'aviez quittée et poursuivez jusqu'à Limone Del Garda.

 

Inaugurée en 2018, la Ciclopista entre Limone sul Garda et Riva del Garda, est pour l'heure un ouvrage d'art inachevé, constitué par une passerelle accrochée aux falaises de Corno di Reamol.

A la sortie nord de Limone, la Ciclopista Del Garda prend le relais de la via Reamol ...puis se termine 2 kilomètres plus loin, précisément à la limite administrative entre la Lombardie et le Trentino Alto Adige.

En attendant un réveil du Conseil Régional de Trente, cet itinéraire demeure une excellente passeggiata qui vous révèlera des points de vue uniques et parfois vertigineux sur une zone du lac jusqu'ici restée sauvage.

Prévoyez cette promenade de préférence le matin, pour profiter de l'ensoleillement et éviter la foule. Vous pouvez la parcourir à vélo, en poursuivant ensuite par la route jusqu'à Riva, ou faire l'aller-retour en 2 heures à pied de Limone.

 

Ciclopista

 

del Garda

Garda307.jpg
Riva del Garda
et la côte est
45°53'04" N
10°50'21" E

 

Situé à l'extrémité nord de votre périple, Riva del Garda est l'endroit idéal pour pour programmer une étape. Le choix d'hébergements est vaste dans cette station balnéaire très animée en saisons. Si vous recherchez la fraîcheur, rendez vous sur les plages qui s'étendent à l'est de la cité. En fin de journée, l'ascension des 165 marches de la Torre Aponale vous donnera un aperçu de la situation, tout en éliminant quelques unes des calories dont la gastronomie particulièrement saine de la région vous aura gratifié.

Côté emplettes, vous serez peut être tenté de ramener un souvenir des productions artisanales locales. Ne vous y trompez pas; les fameux canots Riva recouverts d'acajou verni ne viennent pas d'ici: ils sont fabriqués à Sarnico, sur les bords du Lac d'iseo.

 

Le retour vers les plaines sud du lac se fera par la côte est. Rappelez-vous: ne changez pas de sens en cours de route !

En descendant vers Malcesine, d'où vous partirez en téléphérique pour le Monte Baldo (voir ci-dessous), vous changerez à nouveau de région pour arriver en Vénétie.

Les pentes bénéficiant du micro-climat généré par le lac abritent ici les oliviers qui donnent l'une des huiles extra-vierges les plus réputées d'Italie.

Marquant la fin des côtes abruptes et l'ouverture sur la base élargie du lac, la Punta San Vigilio mérite une halte.

 

Monte Baldo

 

Pour prendre un peu de hauteur et bénéficier d'un panorama inédit sur le lac de Garde, prenez le téléphérique à Malcesine et laissez vous déposer 1650 mètres plus haut au Monte Baldo. La montée se fait en 2 tronçons, dont le deuxième s'effectue dans une cabine tournant sur elle même à 360°. 

360°, ce n'est pas la température de la cabine pendant sa rotation.

Prévoyez d'ailleurs une petite laine, car à 1760 mètres d'altitu-de, le climat est très différent du bord du lac.

Pensez aussi à réserver votre billet par avance: vous paierez 25€ l'aller-retour au lieu de 27€ sur place, et surtout vous pourrez réserver votre créneau horaire (indispensable en haute saison) !

https://funiviedelbaldo.it

Garda134_edited.jpg
escapade
à Verone
45°26'20" N
10°59'40" E

 

En longeant la côte au delà de la Punta San Vigilio, vous côtoierez les vignobles du Valpolicella, parenthèse collinaire entre le lac de Garde et Vérone.

La cité de Roméo et Juliette n'est qu'à 25 kilomètres. Si vous avez un petit créneau dans votre emploi du temps, n'hésitez sous aucun prétexte !

 

Après Venise, Vérone est officiellement La Ville des Amoureux. Et puis si vous ne pensez pas être amoureux, c'est sans doute que vous ne l'êtes pas encore; et Juliette est là pour vous y aider. ll vous suffira de frôler la poitrine en bronze de sa statue pour soudainement avoir une augmentation de votre fréquence cardiaque, ne plus savoir quoi dire et afficher un sourire béat...

C'est hautement confidentiel, et ne le répétez pas, mais la statue se trouve sous le fameux balcon, dans une cour intérieure accessible par un petit passage dont l'entrée se situe au niveau du n°25 de la via Cappello.

Les complotistes qui s'entêtent à croire que Juliette et Roméo ne sont que le fruit de l'imagination d'un certain Shakespeare trouveront bien d'autres attraits à Vérone. 

La Piazza delle Erbe, située à l'emplacement du forum romain, est le coeur de cette cité qui a traversé l'Histoire en en gardant des témoignages architecturaux encore bien vivants : à deux pas, la Tour des Lamberti reste le point de guet pour les milliers de touristes qui n'hésitent pas gravir ses 200 marches.

Situé sur la colline face au Ponte Pietra qui continue de faire franchir l'Adige aux Véronais du XXIe siècle, le Théatre Romain héberge tout l'été des concerts en plein air.

Un peu plus loin sur les bords de cet Adige qui prend sa source dans les Dolomites, le Ponte Scaligero prolonge la silhouette massive de l'impressionnant Castelvecchio. 

De l'autre côté de la cité fortifiée, les Arènes de Vérone perpétuent plus que jamais sa vocation d'origine en accueillant à partir de mi-juin et à ciel ouvert les opéras de Verdi, Bizet ou Puccini, ainsi que des artistes internationaux le reste de l'année.

https://www.arena.it

Garda148.jpg
Sirmione
45°38'17" N
10°36'44" E

 

Située sur une petite île fortifiée prolongeant un isthme naturel sur la côte sud du lac de Garde, Sirmione vaut à elle seule le voyage. Evitez cependant de le programmer en haute saison car cette destination est hautement touristique, ce qui signifie une forte affluence, avec des tarifs qui vont avec. Préférez donc l'arrière saison pour apprécier le privilège d'entrer sur l'île par le pont de pierre franchissant les douves du château Scaliger.

En pénétrant dans le village, vous serez d'emblée sollicités par une dizaine de gelaterie toutes plus aguichantes les unes que les autres. De l'avis des plus gourmands, vous trouverez les meilleures glaces chez Burlan, dont la petite boutique se niche là où la ruelle principale passe sous un bâtiment d'habitation. Cette voie pavée bordée de boutiques et de bougainvilliers ne connaît pas la ligne droite, ce qui fait tout son charme.

Poursuivez la via Vittorio Emanuele jusqu'au bout de l'île, en vous laissant distraire par les ruelles adjacentes qui rejoignent les quais. C'est là que vous trouverez la majorité des restaurants de Sirmione.

Si vous restez concentré sur votre cap, vous atteindrez rapidement le parc Don Lino Zorzi qui marque la fin du bourg et le début d'une zone beaucoup plus verdoyante d'où émergent les oliviers et les cyprès.

Vous trouverez à votre gauche l'entrée de l'établissement thermal qui propose une eau sulfureuse et iodée, et à votre droite la voie qui mène auxl grottes de Catulle.

La péninsule de Sirmione est entourée de hauts fonds rocheux sur les trois quarts de son littoral. Cette particula-rité empêche les embarcations d'appro-cher en dehors de sa côte ouest et du port de plaisance qui entoure le Castello. 

Ces rochers clairs affleurent la surface du lac sur une trentaine de mètres, créant un ruban de plages turquoises à marée haute, qui lui valent le surnom de Jamaica Beach.

 

    Réservez vos hébergements

 

www.TR3VISO.wixsite.com

Garda319_edited.jpg
      à suivre...      
bottom of page