vue panoramique du cap d'Akrotiri. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Après avoir quité l'axe Thera-Perissa, la route se fait tout de suite moins encombrée jusqu'à la cité d'Akrotiri, puis carrément désertée au delà. Bien que pleine de charme et desservie par les bus locaux, cet appendice de l'île de Santorin ne peut raisonnablement s'envisager comme camp de base qu'en ayant une voiture à disposition. Il ravira les randonneurs et les amateurs de plages isolées... ...excusez-moi, on me glisse à l'instant dans l'oreillette que Santorin n'est pas particulièrement recommandée pour les touristes qui cherchent l'isolement !
Ακρωτήρι
36°21'29" N
25°23'48" E
Comme disait souvent Hérodote qui avait ses entrées dans tout l'archipel, Santorin, ce n'est pas qu'un balcon sur la Caldeira, fût-il magnifique !
En cheminant vers le cap sud-ouest de l'île, le point de vue sur les falaises de Fira, sur Thirasia et Kameni évolue radicalement. L'ambiance se fait plus authentique et on croise enfin des autochtones dont le sourire ne peut être suspecté d'être motivé par leur vocation touristique.
Le cap d'Akrotiri déroule son sol volca-nique couvert de vignes jusqu'au phare à l'extrémité du Mesa Pigadia. Aux falaises de la rive septentrionale répondent une succession de criques sur la rive sud, dont la célèbre Red Beach (voir plus bas). Accrochée aux pentes de sa forteresse vénitienne, la ville d'Akrotiri ne compte pas ses chapelles orthodoxes aux toits bleus. En sortant de la messe, ne manquez pas la pause ouzo rafraîchissante sur la place St. Epifanios.
Ne réglez pas l'image qui s'affiche sur votre écran. La Red Beach doit son décor surréaliste à la roche ferritique de la falaise qui la surplombe. Cette particula-rité lui vaut de figurer dans le top 5 des sujets de cartes postales de Santorin.
La plage n'est pourtant pas des plus confortable: la roche du sentier qui y mène depuis la petite chapelle Agios Nikolaos est particulièrement abrasive pour les tongs, et c'est d'ailleurs de cette même roche volcanique que sont constitués les galets de la plage.
le bon plan est de relier en bateau la Red Beach, la White Beach et la Black Beach pour un peu plus de 10€.